2 min de lecture

INVITÉ RTL - Production de puces : "L'Europe reprend son destin en main", affirme Thierry Breton

Mardi 8 août, l'entreprise TSMC a annoncé ouvrir en Allemagne sa première usine européenne de semi-conducteurs, des minuscules matériaux qui se trouvent dans votre voiture ou votre console de jeux. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, s'en réjouit.

Thierry Breton à Bruxelles en décembre 2020

Crédit : OLIVIER MATTHYS / POOL / AFP

INDUSTRIE - Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur

00:09:18

Antoine Cavaillé-Roux & Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le géant taïwanais des puces électroniques TSMC a donné son feu vert à l'implantation de sa première usine européenne à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, un projet de plus de dix milliards d'euros qui va renforcer le continent dans ce secteur industriel stratégique. L'entreprise taïwanaise produit environ les deux tiers des semi-conducteurs dans le monde. 

Cette annonce a été saluée par Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, invité de RTL ce jeudi 10 août. "C’est l'aboutissement de toute la stratégie industrielle que je mène depuis 4 ans en tant que commissaire européen. Nous avons fait en sorte que l’Europe reprenne son destin en main et d’avoir une capacité de production sur le territoire européen des microprocesseurs dont nous avons besoin", a-t-il affirmé.

Les semi-conducteurs sont des matériaux qui permettent de faire fonctionner les appareils du quotidien. Ils sont essentiels pour les objets qui requièrent une certaine technologie, comme les ordinateurs ou même des voitures. Ils mesurent approximativement 10 à 14 nanomètres, mais l'UE compte bien en produire des plus petits, qui ne dépasseraient pas deux nanomètres. 

Seulement 9% de semi-conducteurs fabriqués en Europe actuellement

Or l'Union européenne a perdu la production de ce produit-clé, comme constaté durant la période de la Covid-19. En 1990, le vieux continent produisait plus de 40% des semi-conducteurs dans le monde (Statista). "On avait cette capacité il y a 30 ans, on l'a perdu progressivement au profit de l'Asie", explique Thierry Breton, pour tomber à 9% aujourd'hui. L'objectif de l'Union européenne ? Remonter à 20% de parts de marché d'ici à 2030.

À lire aussi

Pour rendre concret cet objectif, le Chip Act européen, un plan voté par le Parlement européen en début d'année 2023, prévoit plus de 100 milliards d'euros d'investissements sur le continent. Cela implique donc des "investissements très lourds", comme le résume l'ancien PDG d'Atos SE.

L'Union européenne veut bâtir sa souveraineté, en faisant évoluer ses règles de concurrence, jugées "trop naïves" par Thierry Breton. L'article 43 du traité de Lisbonne signé en 2007 interdit en effet toute restriction à la libre circulation des capitaux avec les pays extérieurs à l'UE. "Nous sommes en compétition avec l'Asie et les États-Unis", a rappelé le commissaire européen.

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'autres déjà entamés pour réduire la dépendance envers la Chine, comme celui de STMicro Electronics et Global Foundries à Grenoble. En tout, pas moins de 68 projets dans 19 pays "vont nous permettre de retrouver notre compétitivité, en particulier par rapport à l'Asie", avance l'ancien ministre de l'Économie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte