Emmanuel Macron a annoncé la plantation d'un milliard d'arbres en France d'ici à 2032. Mais la stratégie de plantation n'est pas toujours la bonne, car tous les arbres ne sont pas bons pour la qualité de l'air malgré l'idée reçu qu'on peut avoir dessus. "Tous les arbres sont bons pour l'homme d'un point de vue esthétique et psychologique, mais tous les arbres ne sont pas bons d'un point de vue qualité de l'air", explique le docteur Pierre Sicard chercheur chez Argans à Sophia-Antipolis. Avant d'ajouter : "Certaines espèces végétales, arbres et arbustes émettent des composés organiques volatiles qui se combinent à d'autres polluants dans l'atmosphère et, sous l'effet du rayonnement solaire, engendre la formation de polluants dits secondaires"
Parmi les mauvais arbres à ne pas planter en ville ou dans son jardin figurent les palmiers, le washingtonia, le phœnix, l'eucalyptus et le saule pleureur qui sont des essences "non recommandées". À l'inverse, les érables, les tilleuls, le Sophora du Japon ou les aubépines sont des essences adéquates et efficaces pour réduire la pollution de l'air.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.