1 min de lecture
De nombreux arbres ont été déracinés après le passage d'une tempête survenue jeudi 18 août en Autriche (image d'illustration).
Crédit : ERWIN SCHERIAU / APA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Emmanuel Macron a annoncé la plantation d'un milliard d'arbres en France d'ici à 2032. Mais la stratégie de plantation n'est pas toujours la bonne, car tous les arbres ne sont pas bons pour la qualité de l'air malgré l'idée reçu qu'on peut avoir dessus. "Tous les arbres sont bons pour l'homme d'un point de vue esthétique et psychologique, mais tous les arbres ne sont pas bons d'un point de vue qualité de l'air", explique le docteur Pierre Sicard chercheur chez Argans à Sophia-Antipolis. Avant d'ajouter : "Certaines espèces végétales, arbres et arbustes émettent des composés organiques volatiles qui se combinent à d'autres polluants dans l'atmosphère et, sous l'effet du rayonnement solaire, engendre la formation de polluants dits secondaires"
Parmi les mauvais arbres à ne pas planter en ville ou dans son jardin figurent les palmiers, le washingtonia, le phœnix, l'eucalyptus et le saule pleureur qui sont des essences "non recommandées". À l'inverse, les érables, les tilleuls, le Sophora du Japon ou les aubépines sont des essences adéquates et efficaces pour réduire la pollution de l'air.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte