En France, Amazon a déposé un recours devant le Conseil d'État pour faire abroger un décret sur les frais de livraison des livres. Cela représente 3 euros appliqués pour les commandes inférieures à 35 euros. Cette mesure, en vigueur depuis octobre, est censée soutenir les librairies indépendantes en perte de vitesse face aux géants de l'e-commerce.
Pour le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, invité de RTL ce mardi 30 avril, "c'est une mesure qui est contre-productive. Parce qu'aujourd'hui, elle n'encourage pas la lecture en France. On a diligenté une enquête IFOP qui montre très clairement que cette mesure affecte le pouvoir d'achat des Français : 60 % des lecteurs aujourd'hui en France disent que cette mesure affecte leur pouvoir d'achat et 40 % d'entre eux disent qu'ils vont réduire leurs achats de livres neufs".
Frédéric Duval estime notamment que cette mesure est problématique pour les zones dans lesquelles il n'y a pas, ou peu, de librairies. "Il faut absolument qu'on revienne sur cette décision et que nous fassions en sorte que la culture française soit diffusée partout en France, au même prix pour l'ensemble des Français", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte