1 min de lecture

INVITÉ RTL - Frais de port d'achat de livres en ligne : "Une mesure contre-productive", dénonce le DG d'Amazon France

Frédéric Duval demande à ce que cette mesure soit annulée, au nom de la diffusion de la culture de manière égale sur le territoire français.

Frédéric Duval, PDG France d’Amazon, était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

AMAZON - Le patron France Frédéric Duval est l'invité de Yves Calvi

00:08:19

AMAZON - Le patron France Frédéric Duval est l'invité de Yves Calvi

00:08:19

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En France, Amazon a déposé un recours devant le Conseil d'État pour faire abroger un décret sur les frais de livraison des livres. Cela représente 3 euros appliqués pour les commandes inférieures à 35 euros. Cette mesure, en vigueur depuis octobre, est censée soutenir les librairies indépendantes en perte de vitesse face aux géants de l'e-commerce. 

Pour le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, invité de RTL ce mardi 30 avril, "c'est une mesure qui est contre-productive. Parce qu'aujourd'hui, elle n'encourage pas la lecture en France. On a diligenté une enquête IFOP qui montre très clairement que cette mesure affecte le pouvoir d'achat des Français : 60 % des lecteurs aujourd'hui en France disent que cette mesure affecte leur pouvoir d'achat et 40 % d'entre eux disent qu'ils vont réduire leurs achats de livres neufs". 

Frédéric Duval estime notamment que cette mesure est problématique pour les zones dans lesquelles il n'y a pas, ou peu, de librairies. "Il faut absolument qu'on revienne sur cette décision et que nous fassions en sorte que la culture française soit diffusée partout en France, au même prix pour l'ensemble des Français", affirme-t-il.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info