L'annonce avait fait beaucoup réagir. Le 12 avril dernier, en visite au Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d'une "contribution" sur le marché des livres d'occasion pour "permettre de protéger le prix unique (qui existe en France depuis 1981) et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d'être mieux aidés". Sans donner plus d'explications.
Ce vendredi 26 avril, au micro de RTL, la ministre de la Culture n'a pas été non plus très prolixe. "Aujourd'hui, je suis en train de réfléchir. J'ai trouvé à peu près un petit dispositif qui permettrait de revaloriser la rémunération des auteurs sans toucher à ce secteur que je peux qualifier 'd'économie solidaire'", a-t-elle simplement indiqué.
Il est vrai que taxer les livres d'occasion, ce serait pénaliser les acheteurs les moins favorisés comme les jeunes, les étudiants, les chômeurs (en 2022, selon une étude de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit, 80 millions de livres d'occasion ont été achetés dans l'Hexagone). Le ministère de la Culture semble donc privilégier l'abandon d'une taxation, y compris des grands groupes de distribution (Amazon, eBay...) qui l'auraient de toute façon répercutée sur leurs prix, en le faisant payer aux lecteurs.
Mais ne pas réglementer le marché de l'occasion, c'est aussi pénaliser la rémunération des auteurs et des éditeurs qui ne touchent pas de droit sur ce circuit parallèle. Rachida Dati va donc lancer une réflexion pour trouver le moyen d'augmenter les revenus des acteurs du livre et de l'édition sur la vente des livres neufs, mais avec toujours le même impératif : ne pas déclencher une hausse des prix du neuf qui s'avérerait contre-productif dans un marché en repli ces derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte