3 min de lecture

INVITÉ RTL - Épargne : quel placement rapporte le plus ? Les conseils de l'économiste Philippe Crevel

Avec l'inflation et les dépenses, pas facile de savoir faire le bon placement. Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne, vous livre ses conseils sur les produits avantageux pour l'épargne.

Comment bien épargner ?

Crédit : Damir Spanic / Unsplash

ÉPARGNE - Les conseils de Philippe Crevel

00:06:35

Stéphane Carpentier & La rédaction de RTL - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec la hausse des prix dans l'alimentaire et la réduction du pouvoir d'achat, il devient de plus en plus compliqué de mettre de l'argent de côté. Et même lorsqu'on y parvient, il n'est pas facile de connaître les meilleurs placement à faire. Pour s'y retrouver, Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne, a accepté de vous livrer quelques conseils sur RTL.

Si l'on parvient, par exemple, à mettre de côté 100 euros par mois, comment les faire fructifier ? La banque va probablement vous conseiller de les placer sur votre livret A, mais il existe d'autres solutions. Vérifiez tout d'abord si vous avez le droit, ou pas, au livret d'épargne populaire (LEP). Car celui-ci est rémunéré aujourd'hui deux fois plus que le livret A, qui est à 3%, contre 6% pour le LEP. Ce placement vous sera utile si vous ne voulez pas prendre de risque et bénéficier d'une parfaite liquidité. Pour en bénéficier, il vous faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 21.400 euros - à ne pas dépasser - pour une personne seule. Vos 100 euros deviendront au bout d'un an 106 euros.

Côté placements, celui qui rapporte le plus à l'heure actuelle, sans perte de capital, est encore une fois le LEP. Toutefois, il n'est pas ouvert à tous, et il faut remplir les conditions pour en bénéficier. Quid de l'assurance vie ? Parmi ses avantages, le fonds euros, qui vous garantit un capital - si l'on met 100 euros, on est sûrs de récupérer 100 euros. S'il a perdu de son rendement ces dernières années, il augmente à nouveau depuis 2022. En 2023, comme le font savoir les compagnies d'assurance, le rendement est d'ailleurs en forte hausse et devrait se situer entre 5 et 3%. Il revient au niveau du livret A, ce qui rend notamment les fonds euros de l'assurance vie plus attractifs. C'est donc toujours un placement qu'il faut regarder avec attention.

Où investir en bourse ?

Côté bourse, cela a-t-il du sens d'acheter des actions avec 100 euros ? Si ce n'est pas une somme importante, on peut néanmoins acheter une part d'action, ou un morceau d'ETF, qui sont des fonds qui répliquent les indices boursiers. Mais, d'une manière générale, mieux vaut placer un peu plus. Par ailleurs, l'année 2023 a été une année extrêmement favorable au marcher boursier, l'indice du CAC 40 a pris près de 15%, et les valeurs technologiques américaines +45%. Des niveaux élevés, favorables à ceux qui ont investi durant l'année. Il est encore trop tôt pour dire si 2024 suivra la même dynamique.

L'immobilier et l'or, de bonnes idées ?

L'immobilier est est en baisse, même si elle reste faible encore en France : de l'ordre de 1,5% pour l'ensemble du pays, sauf dans certaines agglomérations comme Paris, où cette baisse est plus élevée. Cela nous rappelle que l'immobilier ne monte pas toujours, et qu'il peut y avoir des baisses parfois violentes. Comme dans les années 90 par exemple, où l'immobilier parisien avait perdu 40% de sa valeur. Si vous souhaitez investir, diversifier et ne pas mettre ses œufs dans le même panier, a donc du sens. Veillez à avoir une palette assez large de produits pour faire face aux éventuelles fluctuations.

Et l'or, est-il si prolifique qu'on le pense ? Il est possible d'acheter de petites parcelles d'or, et des parts de fonds qui sont investis de l'or. Mais l'or ne rapporte rien en tant que tel, c'est de la spéculation. Il n'y a pas d'intérêts, pas de dividendes, c'est simplement la valeur de l'once d'or qui varie. Et quand il y a des crises et de l'inflation, il a tendance à monter : aujourd'hui, l'once d'or vaut 2.000 dollars. Investir maintenant n'est pas forcément le moment. Prudence est donc de mise. Investir dans le financement des entreprises est peut-être plus judicieux, si vous avez de l'argent à placer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte