La reine incontestée du plat le plus consommé en France, plébiscitée par 46% des Français, c'est la pizza ! C'est elle qui a la couronne et qui est sur le trône, devant le burger, qui conserve sa popularité avec 31% d'adeptes, mais qui stagne un peu depuis 2021. Quant au sandwich, il recule nettement passant de 45% en 2021 à 28% aujourd'hui, puisque les boulangeries proposent aussi maintenant des pizzas, des quiches, des salades et autres croque-monsieur, qui plaisent beaucoup le midi.
Nicolas Nouchi du cabinet Stratég'eat, auteur de l'enquête, voit également émerger d'autres tendances de snacking, pour être bien rassasié. Le kebab a pris beaucoup de place. Le tacos à la Française fait l'unanimité sur plus d'un consommateur sur quatre chez les jeunes de moins de 25 ans. Et puis, "on retrouve aussi de nouvelles denrées qui existaient déjà, mais qui ont été revisitées. Je pense notamment au poulet frit qui existe évidemment à la mode américaine, et le poulet frit ou rôti qui existe aussi en version coréenne, japonaise, asiatique", précise Nicolas Nouchi.
Quant aux boissons, le trio de tête c'est l'expresso, le thé ou l'infusion, et le café allongé, suivi par le cappuccino qui est devenu la boisson préférée des moins de 25 ans, davantage que l'expresso. Le cappuccino est une boisson gourmande qu'ils associent idéalement à un cookie, un donut ou un muffin. Ainsi, chez la génération Z, le trio de tête des boissons chaudes consommées hors domicile se compose du cappuccino (42%), du chocolat au lait (38%) et de l’expresso (30%), tandis que pour leurs aînés, l’expresso (44%) reste en tête, suivi des thés/infusions (32%) et du café allongé (27%). C’est la première fois qu’une boisson gourmande prend largement le pas sur l’expresso pour une partie de la population.
"Les boissons chaudes gourmandes, comme le matcha ou le chai latte, séduisent particulièrement la jeune génération, prête à payer pour des expériences plus premium et novatrices. La pause-café se réinvente, portée par une curiosité grandissante pour de nouvelles tendances, à l’image du succès du bubble tea depuis ces quatre dernières années", ajoute Béatrice Gravier, directrice du Salon Snack Show.
Les boulangeries, quant à elles, deviennent des acteurs majeurs du marché des boissons chaudes, proposant cafés et chocolats gourmands accompagnés de pâtisseries américaines, en réponse à une demande croissante pour des expériences sucrées et réconfortantes. Les boulangeries-pâtisseries, en proposant des boissons chaudes toute la journée se sont "coffee-shoppisées", explique Nicolas Nouchi.
Longtemps cantonnée au pain et à la viennoiserie, la boulangerie connaît aujourd’hui une transformation sans précédent. 5 des 20 plus grandes enseignes de restauration en France sont désormais des enseignes de boulangerie ou de coffee-shop. Désormais, ces établissements ne se limitent plus au petit-déjeuner ou au goûter : ils deviennent de véritables lieux de restauration à toute heure de la journée, avec une offre de snacking de plus en plus élaborée. Loin du simple sandwich, l’offre s’élargit avec des gammes traiteur enrichies, des burgers gourmets et des pizzas artisanales, soutenues par des équipements toujours plus performants.
L'intérêt de ces boulangeries-pâtisseries, qui proposent des cookies et boissons chaudes toute la journée, "c'est de devenir petit à petit des lieux hybrides, des lieux dans lesquels je ne suis plus tout à fait dans une boulangerie-pâtisserie. Et avoir finalement des consommateurs qui ne vont pas uniquement venir le matin pour leur petit-déjeuner, ou le soir chercher une baguette, ou passer juste pour leur déjeuner, mais qui vont venir prendre une boisson chaude et rester consommer à n'importe quel moment de la journée", continue Nicolas Nouchi de Stratég'eat .
23% des consommateurs de boissons chaudes fréquentent les petites enseignes de coffee-shop, 35% les grandes enseignes et 28% les torréfacteurs indépendants qui se développent de plus en plus en France. Même si les cafés et les restaurants restent leaders en attirant 62% des consommateurs de boissons chaudes, la boulangerie continue de s’infiltrer dans ce secteur attirant 47% des consommateurs de boissons chaudes.
Cette montée en puissance se reflète dans les préférences des Français en matière de snacking : 52% choisissent une boulangerie, devant les pizzerias (51%) et les fast-foods (41%). "Le secteur de la boulangerie est en pleine transformation. Si le modèle traditionnel évolue, un nouveau format plus adapté aux rythmes de vie urbains émerge. Les boulangers qui développent le snacking et diversifient leur offre tout au long de la journée voient leur chiffre d’affaires progresser significativement. La nouvelle génération de boulangers mise sur une identité visuelle forte, jouant avec les couleurs et les volumes pour réinventer leur univers", explique Béatrice Gravier, directrice du Salon Snack Show.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte