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McDonald's : pourquoi la recette du Big Mac n'est pas la même qu'à sa création ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi l'enseigne de fast-food a modifié son hamburger le plus célèbre en 2023, cinquante ans après son lancement.

Un Big Mac.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Pourquoi, à l'origine, McDonald's ne voulait-il pas du Big Mac ?
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Florian Gazan - édité par Lise Lacombe

C’est une icône du fast food : le Big Mac. Le burger emblématique de McDonald's est né le 22 août 1967 à Uniontown en Pennsylvanie aux États-Unis. Et en cinquante ans, sa formule n'avait jamais changé... Jusqu'en 2023. 

Un gros risque pour l'enseigne donc puisque 900 millions de Big Mac sont vendus chaque année dans le monde, soit 12 % des ventes de la marque pour un montant de 2,5 milliards d’euros. 

L’idée pour la marque était de l’améliorer pour faire face à la concurrence comme Five Guys ou Shake Shack, des chaînes en plein boom qui jouent la carte du burger frais et authentique. Pour remplir cet objectif, McDo a mis le paquet. La nouvelle formule du Big Mac a été minutieusement pensée pendant 7 ans. 

Le défi, c'était de garder le même goût, tout en étant plus goûtu. Désormais, le Big Mac est davantage garni en sauce, qui est passé de 9 à 14 grammes. La laitue, le fromage et les cornichons ont été aussi modifiés pour être plus frais et fondants. Les buns, les petits pains, sont, quand à eux, plus épais pour mieux garder la chaleur. Les steaks sont désormais cuits différemment pour être plus juteux. Et comme le diable est dans les détails, les 178 graines de sésame sur le chapeau ne sont plus dispersés de la même manière. Ainsi tout est précisément mesuré pour rationaliser le coût de fabrication.

Nouvelle formule haut de gamme

Côté prix, rien n'a changé puisque le Big Mac 2.0 est au même prix que l’ancien. Et selon le magazine Capital, McDo fait une marge de 76 % dessus ! Si désormais le nouveau Big Mac est devenu la norme, lors de son lancement en Australie, les ventes avaient bondi de 16,7 %. Ce qui avait conduit McDonald’s à le lancer dans le monde entier, avec d’abord les États-Unis. En France, il est arrivé en février 2024. 

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Cette nouvelle formule du Big Mac, un peu plus haut de gamme, n'est finalement qu'un retour aux origines. Car quand il a été créé en 1967 par Jim Delligatti, il portait le nom d'Aristocrate. C'est un franchisé McDo qui l'a nommé ainsi en voulant élargir sa gamme de recettes parce qu'il n’y avait alors que le hamburger et le cheeseburger. Trop compliqué pour les clients, il est devenu le Burger Cordon Bleu. Puis le Big Mike, puisque c’était le vrai prénom de Delligatti. Et au final, quand McDo l’a généralisé dans tout le pays, le Big Mac. 

Le nom a été trouvé par une jeune secrétaire au service pub de McDo, Esther Glickstein Rose, qui n’a rien touché pour ça. Pas plus que Jim Delligatti pour sa recette qui a fait gagner pourtant des milliards de dollars à McDo. Et qui lui a rapporté seulement une plaque officielle reconnaissant qu’il était le créateur du Big Mac. 

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