1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Le marché du jouet en baisse de 2% à Noël, et de 5% en 2023
2 min de lecture

INFO RTL - Le marché du jouet en baisse de 2% à Noël, et de 5% en 2023

Les Français ont réduit leurs achats de jouets de 5% en 2023, selon le panéliste Circana. Une baisse qui s'explique par l'inflation, par une météo capricieuse et par le recul de la natalité. Les jeux pour les ados et les adultes, en revanche, continuent de progresser de 5%.

Un magasin de jouets à Lille (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce n'est pas bon, mais pas catastrophique. Le chiffre d'affaires du secteur, 4,14 milliards d'euros, revient à son niveau d'avant covid. Pourtant les Français ont réduit leurs achats de jouets en 2023. Dans le détail, la baisse constatée par le pénaliste Circana est de 2% à Noël, et de 5% sur l'ensemble de l'année 2023. En cause, bien sûr, l'inflation, qui pèse sur le porte-monnaie. Les familles ont arbitré, en privilégiant les cadeaux de Noël. 

Si les nouveautés sont en hausse de 9%, tirées par des références comme le Bitzee, ou le Furby, au détriment des autres occasions, il s'est vendu moins de jouets pour la dent qui tombe ou de "sèche-pleurs", à moins de dix euros. 

La météo capricieuse, au premier semestre, a aussi engendré de mauvaises ventes de jeux de plein air. Et surtout, c'est une tendance de fond, avec 20% de naissances en moins en 10 ans, le recul de la natalité coûte désormais un point et demi de croissance au secteur. 

Le secteur est sauvé par les kidultes. Les jeux pour les ados et les adultes sont en hausse de 7%. Le meilleur exemple, c'est Lego. La marque, numéro 1 en France, progresse encore , comme les jeux de construction , de 2% sur l'année. Les cartes Pokémon, qui plaisent aussi aux collectionneurs, progressent aussi de 10%. Et les ventes de jeux de cartes, comme le Sky Jo, bondissent de 13%. 

À écouter aussi

Les ventes de compagnons interactifs , comme Bitzee, et Furby, augmentent de 23%. Les figurines scolaires progressent de 13%. Quant aux jouets sous licences, ils représentent toujours 25% des ventes, une vente de jouets sur 4: Pokemon en tête, suivi par la Pat Patrouille. Enfin, il est important de noter que les jouets d'occasion, en forte hausse, représentent désormais 4,5% des ventes, soit 220 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte