Olivier Donval déambule au milieu des jouets. On pourrait imaginer un père de famille dans un magasin de jouets à la recherche d'un cadeau pour le réveillon. Il est en réalité dans le showroom de la marque Goliath (Triomino, Réveil pas Papa, Cuisto Dingo) en train de chiner les nouveautés 2024. Son métier : dénicheur de jouets pour l'enseigne Jouéclub. Depuis deux mois et demi, il écume les grands évènements du jouet, les salons, les usines des fabricants aux quatre coins de la planète à la recherche des pépites de Noël prochain.
"C'est quoi le principe, on fait sa poudre soi-même ?", interroge Olivier devant un jeu de loisir créatif intitulé "Mini Chef". Adrien Attlan, le directeur général pour la France de Goliath, répond à toutes ses questions sur cet atelier de fabrication de pâtisseries comestibles. Le dénicheur va jusqu'à essayer le jouet en se cuisant un mini cupcake au micro-ondes, visiblement impressionné. "C'est bon, mais surtout, c'est très sympa et ça n'existe pas sur le marché, je pense que ça va avoir un très gros succès".
Olivier poursuit sa visite avec un jeu de briques à construire, malléables et non rigides comme la concurrence, puis un sabre laser "rétractable muni d'un détecteur de mouvements", ou encore un jeu de société sur l'escalade.
"Bienvenue dans l'univers des secret findees", crache un poste de télévision. Le fabricant a déjà créé des spots de publicités pour les jouets dans lesquels il croit le plus. Un argument supplémentaire pour convaincre le dénicheur. Olivier abonde : "Une publicité bien faite va donner envie aux enfants d'acheter, ça peut motiver le choix de mettre un jouet plutôt qu'un autre dans notre catalogue".
Anticiper ce qui peut marcher, c'est un enjeu aussi pour Goliath qui travaille déjà sur la mise en route des jouets pour Noël... 2025. "On a une réunion la semaine prochaine", confie Adrien Attlan, le patron. "On doit toujours être dans l'hyper anticipation, comprendre ce qui va fonctionner dans les prochaines années en cherchant dans les tendances sociétales, les salons, les réseaux sociaux aussi". Comme avec cette figurine d'Axolotl qui sera proposée l'année prochaine dans les magasins, un amphibien qui compile des millions des vues sur les réseaux sociaux des plus jeunes comme Tiktok.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte