1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Boulangeries : plus d'ouvertures que de fermetures en 2022
1 min de lecture

INFO RTL - Boulangeries : plus d'ouvertures que de fermetures en 2022

2.527 boulangeries ont baissé le rideau dans toute la France en 2022, dont 874 pour des raisons économiques. Mais dans le même temps, 2.538 nouvelles boulangeries ont vu le jour l'année dernière, selon les derniers chiffres du cabinet d'étude Altares.

Baguettes devant le four d'une boulangerie (illustration)
Baguettes devant le four d'une boulangerie (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
INFO RTL - Boulangeries : plus d'ouvertures que de fermetures en 2022
00:01:09
Armelle Levy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est plutôt inattendu, mais malgré toutes les fermetures, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022, soit près de 39.000 dans toute la France, selon les derniers chiffres du cabinet d'étude Altares. Rien qu'en région parisienne, 491 boulangeries nouvelles ont ouvert l'année dernière. L'Île-de-France est la région qui compte le plus de boulangeries : 5.422 boulangeries au total. C'est 20% de plus qu'il y a cinq ans. 

Depuis 2018, on compte aussi en région Auvergne Rhône-Alpes 1.681 ouvertures de boulangeries, 1.309 créations en région Provence Alpes Côte d'Azur, et 1.288 nouvelles boulangeries en Nouvelle-Aquitaine, selon le cabinet d'études Altares.

Les boulangers d'aujourd'hui n'ont plus le même profil qu'il y a cinquante ans. Les nouveaux boulangers s'installent surtout en ville, avec une offre dynamique. À côté de la baguette, ils proposent des pains spéciaux à base de farines anciennes ou des pains bio. 

Les boulangeries plébiscitées au déjeuner

Mais le pain représente 40% des ventes d'une boulangerie, selon Dominique Anract, le Président de la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie. Les files d’attente à l’heure du déjeuner devant les boulangeries des grandes métropoles attestent de la place qu’elles ont prise avec leurs sandwiches et autres salades, aux côtés des pâtisseries maison.

À écouter aussi

Aujourd'hui, 5 à 10% des nouveaux boulangers sont des reconvertis, des trentenaires en quête de sens dans leur travail, qui exerçaient avant un autre métier. Malgré la crise, avec 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, la boulangerie demeure un poids lourd du secteur alimentaire français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi