- 11m03s
1 min de lecture
Une pompe à essence dans une station (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est donc une enquête unique que vient de réaliser la Commission Européenne. Pas moins de 600.000 voitures ont été examinées pendant des semaines pour connaitre leur vraie consommation. Pour cela la commission s'appuie sur des données transmises par des mouchards. Depuis 2021 les voitures neuves en sont équipées, un petit boitier espion qui relève notamment la consommation réelle de carburant.
À l'aide de cette gigantesque base de données, l'étude a d'abord pu mesurer les consommations des voitures diesels. Et bonne surprise : la différence entre les annonces des constructeurs et ce que la voiture consomme réellement dans la vraie vie est "assez limitée". On consomme en réalité 6,8 litres aux 100 kilomètres, soit 1 litre de plus. Pour l'essence, l'écart commence à se creuser : 1 litre et demi de plus. Soit en moyenne 7,9 litres, et donc 24% de différence.
Ces écarts s'expliquent par les normes d’homologations baptisées WLTP. Certes, ces normes se sont améliorées, puisqu'aujourd'hui les voitures ne sont plus testées uniquement en laboratoire comme c'était le cas avant, mais aussi sur route. En revanche, certains critères comme les conditions de circulation, la température extérieure ou encore l'utilisation de la climatisation ne sont toujours pas pris en compte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte