80 euros. C'est, en moyenne, ce que doit payer un conducteur lorsqu'il fait passer sa voiture, et désormais son deux-roues, au contrôle technique. Obligatoire tous les deux ans pour les premiers, tous les trois pour les autres, le contrôle technique ne coûte pas la même somme pour tout le monde.
Car son pris n'est pas fixé par le gouvernement. Ce sont les professionnels qui décident de leurs tarifs, pouvant aller de 45 à 120 euros. Il est donc possible de réaliser des économies au moment de faire contrôler son véhicule.
C'est en Haute-Savoie que l'examen coûte le plus cher (près de 100 euros), quand la Moselle propose les prix les plus avantageux (70 euros). Mais il n'est pas forcément nécessaire de changer de département pour faire des économies. Car le site "prix-contrôle-technique.gouv.fr" permet à chacun de trouver le centre le moins cher.
Pour faire baisser sa facture, il faut, ensuite, être flexible dans ses disponibilités. Car certains garagistes proposent des créneaux à des heures creuses.
Enfin, il faut anticiper, en réalisant des réparations en amont, permettant d'éviter une contre-visite pouvant coûter 25 euros en moyenne. Car 20 % des véhicules se font recaler, parfois pour une simple ampoule grillée. Un petit tour dans un centre auto vous permettra, peut-être, d'éviter une facture plus salée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte