Nous sommes en juillet 1970 et les prix augmentent, petit à petit, dans tous les domaines : pain, gaz, électricité, etc. Les prévisions de l'INSEE sont inquiétantes, on parle d'une inflation à 6% à la fin de l'année 1970.
Mais alors pourquoi cette inflation ? En 1969, le gouvernement dévalue la monnaie de 11%. Par exemple, si vous aviez 100 Francs en janvier 1969, vous avez désormais en pouvoir d'achat 89 Francs en janvier 1970.
L'inflation est d'ailleurs importante partout dans le monde : 8% au Japon, 7% aux États-Unis, 6% au Royaume-Uni. Et puis deux événements majeurs viennent bouleverser l’économie mondiale !
D’abord en 1971. Les Américains ont accumulé les déficits. Le président Nixon annonce la fin de la convertibilité du dollar en or. Une période d’instabilité monétaire commence.
En 1973, le choc pétrolier : après la guerre du Kippour, les pays producteurs de pétrole baissent leur production. Résultat : le prix du carburant est multiplié par quatre en quelques mois !
Les stations service entrent en grève. C’est la fin des Trente Glorieuses, cette période faste. Le chômage et les prix explosent. Le gouvernement alterne plans de relance et d’austérité. Puis en 1979, le second choc pétrolier suite à la révolution iranienne. À nouveau, le coût de l’énergie explose et les pays exportateurs de pétrole engrangent beaucoup de bénéfices. Dans les années 80, suite aux politiques monétaires restrictives, l’inflation baissera, enfin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte