1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les Français épargnent-ils autant ?
1 min de lecture

Pourquoi les Français épargnent-ils autant ?

Alors que les ménages français subissent de plein fouet la crise économique, le taux d'épargne est pourtant à la hausse. Comment expliquer ce paradoxe ?

Épargnes (illustration)
Épargnes (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Martial You - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Suite aux crises successives du Covid et de la guerre en Ukraine, l'économie mondiale et française subit un tollé. Paradoxalement, la France enregistre un taux d'épargne record sur le dernier trimestre de 2022. En moyenne, les ménages de l'Hexagone ont placé 17,8% de leurs revenus. S'agit-il d'une bonne ou une mauvaise nouvelle pour notre croissance ?

Ce recours à l'épargne traduit un réflexe très français. L'épargne de précaution est assez fréquente lorsqu'on a peur de l'avenir. Statistiquement, les Français sont les plus gros écureuils d'Europe lorsqu'il s'agit de faire des réserves en cas de coup dur. Notre taux d'épargne est proche des 18% tandis que la moyenne européenne s'élève à 15%. 

Économiquement parlant, c'est une mauvaise nouvelle d'abord puisque plus les foyers placent leur argent de côté, moins ils consomment ou investissent. L'économie est donc mise en pause comme les acteurs préfèrent se protéger et attendre le moment le plus favorable pour dépenser leurs sous dûment gagnés, notamment lorsque l'inflation est forte. En conséquence, bonne nouvelle, les Français auront de ce fait un pécule disponible au moment où l'économie repartira.

Toutefois, si en moyenne chaque Français économise 18% sur ses salaires, il faut comprendre que le taux d'épargne comprend aussi deux tiers d'emprunts immobiliers qui sont considérés comme du capital. Finalement, en épargne pure et disponible sur un livret A ou une assurance-vie l'épargne réelle n'est que de 6%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires