1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inflation : +45% en un an, pourquoi le prix de l'huile d'olive flambe
2 min de lecture

Inflation : +45% en un an, pourquoi le prix de l'huile d'olive flambe

En un an, le prix de l'huile d'olive est en augmentation de 45%. La faute à nos voisins espagnols, premiers exportateurs mondiaux, qui font face à la sécheresse.

Des olives (illustrations)
Crédit : AFP / Jorge Guerrero
RTL VOUS EXPLIQUE - L'EXPLOSION DU PRIX DE L'HUILE D'OLIVE
00:02:22
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On le constate dans notre "panier RTL", l’huile de tournesol est au plus bas depuis la guerre en Ukraine, encore -7% sur un mois. Mais sa cousine, l’huile d’olive flambe : 45% d’augmentation en un an. La première explication est qu'il fait trop chaud et trop sec dans les grands pays producteurs. L’Espagne est le numéro 1, fournissant la moitié de tout ce qui consommé dans le monde. L’Italie produit 15%, et vous avez encore 15% répartis entre la Grèce, le Portugal, la Tunisie, la Turquie et le Maroc.

L’Espagne s’enrhume et c’est le monde entier qui tombe malade, nous fait comprendre Olivier Nasles, le président de l’AOP Huile d’olive de Provence. La production dégringole à cause de la sécheresse : au lieu de faire 1,6 million de tonnes d’huile comme d’habitude, les vergers espagnols n’ont pu livrer que 950.000 tonnes l’an dernier et encore moins l’année d’avant : 750.000 tonnes. L’offre mondiale se contracte, les cours s’envolent. À la bourse, le litre d’huile d’olive est passé de 2,80 euros en 2021, à 9 euros aujourd’hui. Les grands industriels ont répercuté les prix aux dernières négociations de janvier. Il y a toujours ensuite un petit décalage, c’est pour cela que les étiquettes flambent en ce moment.

La production française n'est pas concernée par cette baisse de production, la récolte a même été plutôt bonne l’année dernière. Cela veut dire que vous achetez de l’huile espagnole en supermarché. En France, on produit 5.000 tonnes d’huile d’olive par an mais on en consomme 120.000 tonnes, 96% de ce que l’on achète vient de l’étranger, quasiment toujours d’Espagne. Il n’y a pas d’inflation sur l’huile française, mais nos huiles sont beaucoup plus chères. Ça commence rarement en dessous de 26 euros le litre, donc le double de l’huile espagnole de supermarché, parce que nos variétés d’oliviers sont moins productives, qu’on ne les charge pas de produits chimiques et que les récoltes se font à la main.

Mais pour revenir au prix, il y a deux ans, on était 3 fois plus cher. Ça veut dire qu’avec l’inflation de la production espagnole, nos AOP d’huile de Provence, de Nyons, de Nîmes ont gagné en compétitivité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte