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"Inexplicable" : Adidas scandalisé par le montant promis par Nike pour s'offrir la Mannschaft

Le patron d'Adidas s'est déclaré choqué de l'offre d'au moins 100 millions d'euros par an, mise sur la table par Nike, pour devenir l'équipementier de l'équipe de football allemande.

Le sigle de la marque Adidas.
Crédit : AFP
Jérémy Billault & AFP
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Un basculement historique. Le patron de l'équipementier sportif Adidas a jugé, ce 19 avril, "inexplicable" la somme promise, selon les médias, par son grand rival Nike pour lui rafler son contrat historique avec la sélection d'Allemagne de football, dans une interview à l'AFP. 

Bjørn Gulden a aussi indiqué que la marque aux trois bandes ferait une offre à "un prix approprié" pour tenter de redevenir l'équipementier de la France, sous contrat avec Nike jusqu'en 2026. Mais il a prévenu qu'il n'irait pas au-delà d'une certaine limite dans l'appel d'offres lancé le mois dernier par la Fédération française (FFF) pour "les saisons sportives 2026-2027 à 2033-2034", avec remise des offres des candidats intéressés fixée au 29 avril.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Nike s'est engagé à verser au moins 100 millions d'euros par an à la Fédération allemande de football à partir de 2027 et pendant huit ans, soit le double de ce que verse actuellement Adidas chaque année. Le groupe allemand va ainsi perdre un partenaire lié par plus de 70 années d'histoire commune. "Le rapport qualité-prix est toujours quelque chose que l'on analyse et si les chiffres qui circulent sont corrects, alors cela nous semble inexplicable", a réagi auprès de l'AFP Bjørn Gulden.

Alors que de nombreuses fédérations nationales s'apprêtent à lancer des appels d'offres, l'entreprise allemande fera "des offres là où cela a du sens, à un prix qui nous convient et, au-delà, nous ne participerons pas", a prévenu le dirigeant norvégien, notamment en vue de l'équipe de France. Plus lucratif, selon lui, que les partenariats avec des sélections, M. Gulden a salué "l'impact publicitaire" découlant de prestigieux clubs européens sponsorisés comme le Real Madrid et le Bayern Munich.

Si la marque aux trois bandes compte sur l'Euro-2024 de football (14 juin-14 juillet) pour dynamiser ses ventes, les JO de Paris (26 juillet-11 août) lui fourniront une vitrine inégalable, face à ses rivaux Nike et Puma, a-t-il avancé. Adidas sera représenté "dans les sports majeurs comme mineurs avec de très beaux designs et des modèles de chaussures très innovants", a affirmé Bjørn Gulden, interviewé en marge de la présentation à Paris de tenues pour les Jeux. Les JO seront "un élément important pour l'avenir de la marque", a estimé le patron d'Adidas, en poste depuis janvier 2023.

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