Le Conseil national de l'industrie se réunit ce jeudi 22 novembre. L'organisme conseille le gouvernement sur le secteur primaire. À l'occasion d'une réunion au Grand Palais, le premier ministre Édouard Philippe présente les 124 territoires d'industries qui vont bénéficier de moyens afin de renforcer leur attractivité, leur compétence ou encore l'innovation.
Une mission lancée en septembre dernier a recensé ces territoires, qui profiteront d'une enveloppe globale de 1,3 à 1,4 milliard d'euros. Les projets seront pilotés par les régions, qui auront la charge, en liaison avec les industriels, de présenter leurs priorités : accès au numérique, besoin en foncier, renforcement des formations professionnelles, accompagnement de l'innovation...
Une de ces priorités vise directement les jeunes. Comme les VIE pour l'international, le gouvernement veut inciter les jeunes diplômés à aller travailler sur ces territoires grâce à un "volontariat territorial en entreprise", lors de stages dans des PME par exemple. C'est la Banque publique d'investissement qui est chargée de lancer ce système. Un pilote a déjà été mis en place avec l'école de commerce, EM Lyon, rapporte L'Usine nouvelle.
Ces territoires d'industrie, qui représentent environ 30% de la superficie du pays, concentrent la moitié de l'emploi industriel français, soit de l'ordre de 1,5 million de personnes, précise l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte