C'est l'une des mesures phares de la loi anti-gaspillage du gouvernement. Depuis le 1er janvier 2021, certains appareils électroniques et électroménagers vendus neufs devront renseigner aux consommateurs un indice de réparabilité, pour indiquer en un coup d'œil la capacité du produit à être réparé.
À partir de cette année, cette note sur 10 devra être apposée sur les lave-linges hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les tondeuses à gazon, comme l'explique le site indicedereparabilite.fr. Progressivement, tous les appareils ménagers devront arborer cet indicateur, comme le précise QueChoisir.
Pour chacun des produits, une grille de notation a été établie. Elle prend en compte cinq critères : la disponibilité de la documentation ; la démontabilité, la facilité d'accès, les outils ; la disponibilité des pièces détachées ; le prix des pièces détachées ; et un critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée.
Pour faciliter la lecture, chaque note correspondra à une couleur allant du rouge vif au vert foncé, en passant par le jaune et l'orange. Cela doit permettre aux consommateurs d'acheter en toute transparence, sur le modèle du Nutriscore pour les informations nutritionnelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte