1 min de lecture Consommation

Indice de réparabilité : comment fonctionne ce nouvel indicateur obligatoire en 2021

ÉCLAIRAGE - L'indice de réparabilité est obligatoire sur certains produits électroniques et électroménagers depuis le 1er janvier. Il permet de connaître rapidement la capacité d'un produit à être réparé.

Des utilisateurs de smartphones (illustration)
Des utilisateurs de smartphones (illustration) Crédit : ISAAC LAWRENCE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est l'une des mesures phares de la loi anti-gaspillage du gouvernement. Depuis le 1er janvier 2021, certains appareils électroniques et électroménagers vendus neufs devront renseigner aux consommateurs un indice de réparabilité, pour indiquer en un coup d'œil la capacité du produit à être réparé.

À partir de cette année, cette note sur 10 devra être apposée sur les lave-linges hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les tondeuses à gazon, comme l'explique le site indicedereparabilite.fr. Progressivement, tous les appareils ménagers devront arborer cet indicateur, comme le précise QueChoisir

Pour chacun des produits, une grille de notation a été établie. Elle prend en compte cinq critères : la disponibilité de la documentation ; la démontabilité, la facilité d'accès, les outils ; la disponibilité des pièces détachées ; le prix des pièces détachées ; et un critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée. 

Pour faciliter la lecture, chaque note correspondra à une couleur allant du rouge vif au vert foncé, en passant par le jaune et l'orange. Cela doit permettre aux consommateurs d'acheter en toute transparence, sur le modèle du Nutriscore pour les informations nutritionnelles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Réparation Électroménager
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants