1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts : qu’est-ce que les dons "Coluche", qui vous permettent de déduire de l’argent ?
1 min de lecture

Impôts : qu’est-ce que les dons "Coluche", qui vous permettent de déduire de l’argent ?

Le Parisien sort ce week-end un dossier "Supplément", consacré aux impôts, dont RTL est partenaire. L'occasion de se pencher sur les dons "Coluche", qui vous permettent de déduire de l’argent.

Impôts (illustration)
Impôts (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
William Vuillez

C'est bientôt la date limite pour compléter votre déclaration d'impôts. Celle-ci s’étale du 24 mai au 8 juin pour les déclarations en ligne et a été repoussée au 31 mai pour le format papier. Cette année encore et jusqu'à 2023 vous pouvez bénéficier d'une déduction d'impôt lorsque vous réalisez des dons dits "Coluche", c'est-à-dire des dons à des associations venant en aide à des personnes en difficulté (Restaurants du cœur, Croix-Rouge, Secours catholique, Secours populaire...).

En faisant ces dons, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt correspondant à 75% des dons versés, dans la limite de 1.000 euros. Auparavant, ce plafond était de 552 euros mais a été porté à 1.000 euros à cause de la crise sanitaire. De plus, ce plafond est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023 par la loi de finances pour 2022 publiée au Journal officiel du 31 décembre 2021. Au-delà de ces 1.000 euros de dons, le surplus retombe dans le dispositif classique de réduction à 66%.

Pour d'autres types de dons, comme par exemple ceux au profit d’associations cultuelles, effectués entre le 2 juin et le 31 décembre 2021, ils bénéficient d’une réduction
d’impôt de 75% dans la limite de 554 euros. 

Retrouvez le dossier spécial, Supplément Impôts ce week-end dans Le Parisien - Aujourd’hui en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/