Le temps presse pour les déclarations de revenus. Pour les résidents des départements allant des numéros 20 à 95, ainsi que ceux d'Outre-mer, les jours sont comptés.
La date butoir a déjà été dépassée pour la première tranche, les départements numérotés de 01 à 20. Toutefois, pour ceux allant de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle), il sera possible d'envoyer en ligne une déclaration de revenu jusqu'au 1er juin 23h59, puisque les délais d'envoi par la poste pour les déclarations papiers sont dépassés. Enfin, pour les derniers départements, des numéros 55 (Meuse) à 95 (Val-d'Oise), ainsi que ceux d'Outre-mer, l'échéance est fixée au jeudi suivant, le 8 juin à 23h59 également.
À cette déclaration des revenus pour les impôts s'ajoute une nouveauté : une déclaration des biens immobiliers. Cette mesure, mise en place le 1er janvier 2023 impose aux propriétaires de déclarer ses biens en ligne, ainsi que le statut d'occupation des logements, sur le site des impôts dans le service "gérer mes biens immobiliers". En effet, 34 millions de Français doivent ainsi rentrer leurs informations jusqu'au 30 juin, car la Direction générale des finances publiques, à l'origine de cette mesure, prévoir une amende forfaitaire de 150 euros en cas d'oubli.