- 03m50s
1 min de lecture
Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est bientôt la fin de la période des déclarations de revenus pour cette année 2024. Les dernières heures, même, pour ceux qui envoient leur déclaration par la Poste, puisqu'ils ont jusqu'à 23h59 ce mardi 21 mai. Une situation qui concerne tout de même plus de 10 % des contribuables.
Et si l'on dépasse ce délai ? "Si le retard est limité, il y a une pénalité qui peut être appliquée sur le montant de l'impôt à déclarer, qui est de 10 %, sachant que si vous arrivez à justifier des causes de ce retard, vous pouvez bénéficier d'une exemption de cette pénalité", explique Maxime Chipoy, fondateur du site spécialisé sur les questions d'argent Moneyvox.
"Si le retard est bien plus long, on passe sur des pénalités bien plus lourdes. Le cachet de la poste faisant foi, comme le veut l'expression consacrée", précise-t-il.
Concernant les déclarations en ligne, les dates limites vont du 23 mai au 9 juin, selon les départements : le 23 mai pour la première zone (pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France), le jeudi 30 mai pour la deuxième zone (pour les départements n° 20 à 54, y compris les deux départements de la Corse),le jeudi 6 juin 2024 pour la troisième zone (pour les départements n° 55 à 974/976).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte