1 min de lecture Impôts

Impôts 2021 : qui, quand, comment... Tout savoir pour déclarer ses revenus

ÉCLAIRAGE - La campagne de déclaration des revenus a démarré en avril. Qui doit déclarer ? Comment faire ? Quelles sont les dates limites ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Une déclaration d'impôts en ligne (illustration).
Une déclaration d'impôts en ligne (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Même si l'impôt est désormais payé à la source, il est nécessaire de continuer à déclarer les revenus de l'année passée. Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 8 avril 2021 et jusqu'aux dates limites établies par département. 

Vous êtes concernés par la déclaration de revenus cette année si : vous résidez en France, votre activité professionnelle principale est en France, vous avez eu 18 ans et vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous résidez à l'étranger mais vos revenus sont de source française. Pour rappel, il est obligatoire de déclarer ses revenus quel que soit le montant de vos revenus, même s'ils sont nuls ou faibles, précise le ministère de l'Économie. 


Depuis 2019, l'ensemble des foyers fiscaux ont l'obligation de déclarer en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur  avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe. Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier, envoyée à partir du 6 avril pour les contribuables ayant déclaré leurs revenus en papier en 2019 ou 2020.

Quelles sont les dates limites ?

Si vous déclarez vos revenus sur internet et que vous habitez dans les départements 1 à 19, vous aurez jusqu'au 26 mai 2021. Pour les départements 20 à 54, la date limite est fixée au 1er juin 2021 et au 8 juin 2021 pour les départements 55 à 976. Si vous déclarez vos revenus en version papier, vous aurez jusqu'au 20 mai 2021, le cachet de la Poste faisant foi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants