1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôt : près de 10 millions de Français seront bientôt prélevés par le fisc
2 min de lecture

Impôt : près de 10 millions de Français seront bientôt prélevés par le fisc

À partir du 26 septembre, 9,8 millions de foyers fiscaux verront leur compte bancaire prélevé de leurs suppléments d'impôts. En une seule fois pour les sommes inférieures à 300 euros, en quatre fois pour les autres.

Le gouvernement prévoit des hausses d'impôts ciblées en 2025
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À la fin du mois de juillet, le fisc avait adressé un remboursement de 908 euros en moyenne à quelque 16 millions de contribuables. Dans le cadre du prélèvement à la source, ces derniers avaient payé un montant supérieur au montant de l'impôt dû. En septembre, le fisc va procéder à l'opération inverse.

Environ 9,8 millions de foyers sont concernés par ces suppléments d'impôts. Ils seront prélevés de 2.127 euros en moyenne, selon l'administration fiscale. Une somme due qui est mentionnée sur l'avis d'impôts. Le site Droit-finances.net rappelle que ces Français n'ont pas été suffisamment prélevés à la source sur leurs revenus. Concrètement, "les impôts leur demanderont ainsi de verser la différence entre l'impôt dû et celui déjà payé via les prélèvements à la source", rappelle le site spécialisé. 

Des modalités de paiements différentes

Plusieurs catégories de Français seront concernées par ce supplément d'impôts. Les personnes ayant vu leurs revenus augmenter entre 2022 et 2023, ainsi que ceux dont les montants des crédits ou des réductions d'impôt ont baissé entre ces deux années sont les principaux concernés. Mais les foyers ayant tardé à signaler un changement de situation familiale, réduisant ainsi leur nombre de parts fiscales, seront également prélevés. 

Cependant, les modalités de paiement varieront en fonction de la somme due. Si le montant à verser est inférieur à 300 euros, le montant sera prélevé directement le 26 septembre 2024 via un seul prélèvement de la Direction générale des Finances publiques effectué sur le compte bancaire.

Cependant, si le montant restant à verser au fisc est supérieur à 300 euros, les modalités de paiement seront différentes. Selon Droit-finances.net, le foyer fiscal sera prélevé en quatre fois, à raison d'une échéance par mois à partir du mois de septembre. "Les prélèvements fiscaux auront donc lieu le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre", explique le site.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte