1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : quelles sont les villes les plus prisées pour l'achat d’une résidence secondaire ?
1 min de lecture

Immobilier : quelles sont les villes les plus prisées pour l'achat d’une résidence secondaire ?

PODCAST - François Lenglet se penche sur le marché de la résidence secondaire. L'afflux de Franciliens vers certaines villes fait grimper les prix de l'immobilier sur place au détriment des locaux. Mais il y a aussi des gagnants.

Des bateaux quittant le port de La Rochelle (illustration)
Des bateaux quittant le port de La Rochelle (illustration)
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Les villes les plus prisées pour l'achat d'une résidence secondaire
00:10:14
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

Le marché des résidences secondaires est toujours en plein essor. Le phénomène existait déjà avant la pandémie de Covid et il se poursuit. Résultat : les prix flambent dans de nombreuses communes, ce qui provoque de vives tensions localement. Ces derniers mois, il y a eu des manifestations dans les villes de province contre l'explosion des prix.

Voici les hausses de l'immobilier les plus notables. À Saint-Nazaire : +37,5% sur deux ans. Quimper : + 35% sur deux ans ! Le phénomène est comparable sur toute la côte atlantique française très prisée, notamment pour les résidences secondaires.

On a vu des prix déments dans le centre-ville de La Rochelle en Charente-Maritime, mais également à Dinard sur la Côte d'Émeraude. C'est également la même chose sur la côté basque. Les tensions sont très importantes aussi en Corse. Dans une ville comme Île-Rousse, 56% des logements sont des résidences secondaires. 

Si on regarde l'évolution des prix. L'indice de la Fnaim qui va de mai 2021 à mai 2022 montre une hausse des prix de l'immobilier est de 7,9% en France, mais de 9% en province et notamment dans les villes moyennes. Alors que c'est -1,4% à Paris, c'est également légèrement négatif à Toulouse, à Lille, à Lyon. Il y a sans doute un phénomène de rééquilibrage après des années de hausse.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

À lire aussi

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.