1 min de lecture
Chauffage
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : le prix d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) est sur le point d'augmenter. Souvent soumis à des changements de législation, les diagnostiqueurs sont systématiquement obligés d'appliquer les nouvelles règles.
Le 1ᵉʳ juillet 2024, le mode de calcul des petites surfaces a évolué pour permettre aux propriétaires de passoires énergétiques de gagner du temps pour rénover leur logement.
Jugés trop imprécis et subjectifs par une étude du Conseil d’analyse économique, les diagnostiqueurs doivent effectuer des formations plus poussées, selon la nouvelle réglementation. Depuis le 1ᵉʳ juillet, ils doivent également payer entre 30.000 et 45.000 euros pour être certifiés pour une durée de sept ans, au lieu de 12.000 euros, rapporte Challenges. Une hausse qui vise à empêcher les fraudes, mais qui va inévitablement peser sur le prix du DPE.
Selon les professionnels, cette hausse des tarifs se situerait autour des 10%. Jusqu'ici, un diagnostic de performance énergétique coûtait entre 100 et 250 euros, en fonction du professionnel, du type de chauffage et de la surface et de la localisation du bien. Dans les zones où les diagnostiqueurs sont peu nombreux, il arrive que les prix de DPE explosent.
Avant de faire réaliser un DPE, si vous avez le choix entre plusieurs professionnels, pensez à demander un devis pour comparer les prix avant de vous engager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte