1 min de lecture

Paris : pourquoi y-a-t-il des boîtes à clés dans les stations de métro ?

Depuis octobre 2022, des boîtes à clés fleurissent dans certaines stations du métro parisien. Une manière de consigner ses clés et de les transmettre plus facilement à ses proches ou des locataires.

Les clés d'un logement (Illustration).

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques mois des Jeux olympiques, un nouveau système de consignes à clés est proposé aux Parisiens dans cinq stations de métro de la capitale. Un service mis en place par la RATP depuis octobre 2022 en partenariat avec l'entreprise Monkey Locky. D'abord installé à la station Opéra, les boîtes à clés sont maintenant disponibles aussi à Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6), Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), et Etienne Marcel (ligne 4), selon les informations d'Actu.fr.
Pour réserver un casier, il suffit de se rendre sur le site de Monkey Locky et de choisir l'adresse que vous préférez. Une fois les clés déposées, un code est alors transmis à l'utilisateur qui peut le partager à la personne de son choix. Une solution pratique pour les propriétaires d'Airbnb et ceux qui ont l'habitude de sous-louer leur appartement. Pour garder vos clés une journée, il faudra débourser 4,90 euros. Il existe aussi des forfaits à la semaine et à l'année. 

Monkey Locky compte un peu moins de 100 casiers en région parisienne. Ils sont souvent installés dans des supermarchés ou des stations essence, des lieux ouverts au public. Plusieurs autres casiers sont installés dans l'Hexagone, notamment dans les zones touristiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info