Ça ne va pas fort pour les enseignes de bricolage. Les ventes baissent et pour cause, les Français bricoleraient de moins en moins. Ne demandez surtout pas au patron de Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt comment ça va, parce qu'ils pourraient mal le prendre l'an dernier. Leurs ventes ont baissé entre moins 3 et moins 7%.
Autant vous dire que ça ne va pas bien et cela fait déjà plusieurs années. Il y avait une baisse des ventes en 2022, en 2023 et donc encore l'année dernière en 2024. Pour vous donner une idée du problème, quelques chiffres. En 2021, on avait dépensé plus de 24 milliards d'euros dans les magasins de bricolage. L'an dernier, c'était 1,5 milliard de moins. On a perdu 1,5 milliard en quatre ans. Bref, le bricolage broie du noir.
Pour comprendre la situation, il faut revenir à la dernière année faste. On est en 2021, on est encore dans la période Covid et on peut quand même aller en magasin. Là, on se découvre une nouvelle passion, notre chez-soi, notre cocon dans lequel on a passé beaucoup de temps. Cela a déclenché une envie d'embellissement et on s'est tous rués dans les magasins de bricolage.
Certains ont refait les peintures, la salle de bain, d'autres créent un bureau pour le télétravail par exemple et à chaque fois, il faut du matériel, des équipements. Le problème, c'est que le bricolage est un marché à cycle long, on ne refait pas sa salle de bain tous les quatre matins, son bureau non plus.
En 2021 et en 2022, on a donc fait beaucoup de travaux qui ne seront pas à refaire avant de nombreuses années. C'est notamment pour ça que les ventes baissent aujourd'hui. D'autant plus que l'immobilier est en crise avec la hausse des taux d'intérêt. Beaucoup de travaux se déclenchent quand on a acheté une maison, parce qu'on va rénover, même si c'est une rénovation légère.
Là, c'est la Bérézina ! Le nombre de transactions immobilières est en chute libre. C'était plus de 1 million en 2022, c'était moins de 800.000 l'an dernier, donc on a perdu beaucoup de transactions. Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt ont perdu beaucoup de clients et c'est pour ça qu'ils broient du noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte