Les 15 derniers jours d’août, c’est la période des gros travaux. On est reposés par les vacances et avant d’attaquer la rentrée, c’est parfait pour se lancer dans des remises en état qu’on n’a jamais envie de faire.
On dit que c’est tous les 2 ans qu’il faut le faire, même si on est plutôt du genre à s’y coller tous les 10 ans.
Horaires. On ne peint jamais ses extérieurs avant 10 heures du matin, parce qu’il y a des risques d’’humidité sur le support à peindre, et on arrête avant 17 heures sinon il y aura des retombées humides sur notre ouvrage.
Le pistolet à peindre. Pour aller plus vite, on peut utiliser un pistolet à peindre. Mais il faut apprendre à l’utiliser, sinon ça peut être désastreux. Si vous avez déjà fait de la peinture à l’aérosol, c’est pareil. Il faut être à 10 cm du support, faire des gestes lents et réguliers. Surtout pas d’à coup !
Il existe des pistolets qui repeignent vos barreaux de tous les côtés d’un coup. La peinture est attirée par un procédé électrostatique, et s’enroule autour du métal. Faut juste pas oublier d’accrocher une petite pince au portail, sinon la peinture vient sur vous.
La peinture. Si c’est un portail en fer, il faut utiliser une peinture spéciale fer, anticorrosion, ce qui veut dire qu’elle contient de l’antirouille. A appliquer directement sur la rouille. Plus nécessaire de passer de l’antirouille avant.
Si c’est en bois, une peinture micro poreuse qui laisse respirer le support. C’est une peinture qui doit rendre le bois imperméable sans empêcher l’eau contenue dans le bois de ressortir, sinon le film de peinture craquera.
La préparation. Si votre support est déjà peint en brillant, ponçage indispensable pour l’adhérence. En satin ou mat, c’est moins indispensable. En fait, si votre peinture n’est pas cloquée, ni écaillée, allez y direct. Un lessivage puis un rinçage. Sinon, faudra gratter un peu.
Mieux vaut décrocher ses volets avant de les peindre, c’est préférable de le faire à l’horizontal. On accède mieux à toutes les parties.
Ça parait simple de peindre, c’est vrai, ce n’est pas compliqué mais il ne faut oublier aucuns endroits. Si par exemple, vous ne recouvrez pas comme il faut la tranche du volet, l’eau pourra s’infiltrer et vous aurez très vite des cloques.
Il faut s’installer à l’ombre pour un séchage plus homogène, faire attention à ce qu’il n’y ait pas de vent pour pas ne avoir de sable ou de feuilles qui viennent se coller sur les volets, ou sur le portail. Et il vaut mieux plusieurs couches fines qu’une seule très épaisse.
Et s’il vous reste de la peinture, profitez-en pour repeindre votre vieux vélo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte