Cultiver la vigne comme un jardinier dans les fleurs :
J'ai rencontré un jardinier vigneron ! Et un très poétique, très curieux jardinier vigneron. Il s'appelle Christophe Jammes, il cultive sa vigne sur la pente d'un côteau du Minervois au nom prédestiné, La Combe du Jardinier.
Quelle différence entre vigneron et viticulteur ?
Vigneron, c'est quelqu'un qui suit sa vigne et fait lui-même son vin, selon son cœur, et ses observations, un peu comme le jardinier d'ailleurs ! Christophe a commencé à jardiner à 14 ans, il aime la terre, il sait travailler avec elle. Résultat, dans cette région du Minervois, pas spécialement réputée pour la qualité de ses vins, lui en fabrique d'exceptionnels ! Et je pèse mes mots, moi qui déteste le rosé, le sien, je n'en avais jamais goûté de pareil, et je ne vous parle pas de son vin rouge ! Seulement, voilà, il se contente de récoltes modestes, lui !
25 hectolitres /ha contre les 250 voire 400 hectos/ hectare que ses voisins font "pisser", comme ils le disent eux-mêmes avec une élégance qui s'accorde bien à leur production boostée à l'engrais et à l'irrigation.
La vigne de la Combe du jardinier, elle, donne ce qu'elle veut, dans les fleurs, car Christophe ne laboure plus. Côté traitements, il fait aussi des essais avec des plantes pour même arrêter le peu de soufre qu'il utilise encore.
La vigne est magnifique ! Je ne vous raconterai pas que c'est facile, mais la cultiver ainsi n'est pas plus compliqué qu'avec labours et pulvérisateur, et c'est beaucoup plus intéressant !
La flore du Minervois est exceptionnelle !
Nous sommes entrés dans la vigne sur un tapis d'étoiles blondes, la vigne était superbe et poussait sur une vapeur bleue de grandes scabieuses. En y regardant de plus près, on s'est aperçus que plusieurs sortes de trèfles tapissaient le sol. J'étais avec un fin botaniste, mais il en est resté aussi baba que moi : plus on regardait, plus on découvrait des plantes qu'on ne connaissait pas.
J'ai repéré :
Le tapis d'étoiles, c'est de l'Aegilops ovata, un cadeau de la nature, car imaginez que c'est un ancêtre du blé. Le blé et la vigne ! Le plus intéressant c'est ce qu'il raconte, pourquoi tapisse-t-il le bas de la combe et pas la vigne ? En bas, il dit que la terre est super calcaire, pas profonde, et qu'elle manque d'humus ! Dans la vigne au contraire, le trèfle entretient l'humus !
Déchiffrer la flore, permet d'entretenir un territoire au plus près de la nature, et ce qui est passionnant, c'est que ça change tout le temps! Christophe vit dans sa vigne, avec sa vigne! D'ailleurs chaque été, toute la famille monte s'y s'installer dans le cabanon, comme le faisait son grand-père jadis, et comme le faisaient tous les Méditerranéens amoureux de leur pays autrefois !
Si vous passez par Beaufort, je vous conseille de vous arrêter chez lui. Il habite rue Bacchus, on s'en rappelle ! En été, il organise des balades avec dégustations, et tapas. Vous me connaissez, en prime, les prix sont très raisonnables ! Emportez un carnet de notes, car vous en allez en apprendre un rayon sur la botanique, la vigne et le bon vin dans un paysage superbe. La Combe du jardinier, 12 rue Bacchus, 34210
Une salade de lentilles avec
plein de bonnes choses dedans, oignon rouge, carotte, céleri, bouquet garni… Rajoutez du boudin blanc grillé dans une poêle.
Et n'oubliez pas une bonne vinaigrette
à base de citron vert, cumin en poudre, huile d’olive, sel et poivre, et aussi
plein de persil plat finement ciselé…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte