1 min de lecture

Grippe aviaire : quatre départements touchés, 20.000 canards abattus

Le virus s'est propagé après l'apparition de plusieurs cas dans le sud-ouest de la France et quatre départements sont désormais touchés.

Un élevage fermé à cause de la grippe aviaire (Image d'illustration)

Crédit : AFP / Mehdi Fedouachi

Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les années passent et se ressemblent pour les éleveurs français de volaille. Cette année encore, la grippe aviaire a contaminé plusieurs volatiles, obligeant les autorités à faire abattre 20.000 animaux dans les départements concernés.

À l'origine, un premier foyer a été découvert dans le Tarn, où 18.000 canards ont été abattus. Puis des cas ont ensuite été détectés dans une salle de gavage du Lot-et-Garonne, ce vendredi 2 décembre et le préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, a fait état d'une "certaine progression virale", notamment dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Selon la même source, "l'objectif est de stopper impérativement la diffusion du virus. D'autres animaux pourront être euthanasiés, y compris à titre préventif s'il y a suspicion." 

Face à cette nouvelle vague de grippe aviaire, les exportations de volailles sont toujours suspendues et le manque à gagner pourrait être considérable pour les éleveurs concernés. Car la France devait recouvrer le 3 décembre "son statut [de pays] indemne d'influenza aviaire", selon le ministère de l'Agriculture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info