1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe aviaire : le risque réévalué à "élevé" dans une partie de la France
1 min de lecture

Grippe aviaire : le risque réévalué à "élevé" dans une partie de la France

L'arrêté publié au Journal officiel découle de la découverte de cas d'influenza aviaire dans des pays frontaliers.

En cas de détection de grippe aviaire, les volailles doivent être abattues
Crédit : Isaac Lawrence / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le risque de grippe aviaire n'est plus "négligeable", il est désormais "élevé". Cette réévaluation concerne certaines régions de France, après la publication jeudi 17 novembre d'un arrêté au Journal officiel. Cette mesure intervient après la découverte de cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" sur des volailles d'élevage commerciaux en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays de l'Union européenne.

Le risque est désormais "élevé" dans des zones humides dans lesquelles se concentre la faune sauvage et qui peuvent être autant de points d'arrêts sur la route des oiseaux migrateurs, selon une source ministérielle. Des mesures de biosécurité et notamment de confinement sont mises en place dans des zones comme les bandes côtières, ou des estuaires comme ceux de la Gironde et de la Seine, pour les élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation. Pour le reste du territoire français, le risque passe de "négligeable" à "modéré".

Si cet épisode n'a aucun lien avec les cas rencontrés dans le Sud-Ouest en début d'année 2016, et si la vigilance est de mise dans l'ensemble des élevages de volaille, il intervient néanmoins deux mois à peine après la fin du confinement des oies et des canards mis en place dans 17 départements. La levée de cette mesure mi-septembre semblait signifier la fin imminente de la crise qui avait durement touché les professionnels du foie gras.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte