Cette année plus que les autres, le foie gras sera une denrée de luxe à Noël. L'entrée phare des fêtes pourrait se faire rare dans les supermarché français. En 2016, la crise de la grippe aviaire a forcé la filière a arrêter sa production plusieurs mois, générant une baisse de 25% par rapport à l'an passé. "Il manquera du foie gras frais pour la fin d'année, indiquent les professionnels du secteur réunis au sein du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). N'attendez pas le 24 décembre pour faire vos courses!".
Dans les départements touchés par l'épidémie, 8 millions de canards n'ont pas été produits. Quant aux départements épargnés, ils n'ont pas augmenté leur production pour investir dans la mise aux nouvelles normes de biosécurité des bâtiments. "Avec une baisse de la production à deux chiffres, on peut s'attendre à une hausse des prix du foie gras à deux chiffres, entre 10 et 20%", a expliqué Jean-Jacques Caspari, du Cifog lors d'un point presse. Pour lui, la filière en a encore pour "12 à 18 mois" avant de pouvoir sortir du trou où l'a plongé cette crise "inédite", qui a démarré en Dordogne cet automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte