1 min de lecture

Grève SNCF : ce que la direction a proposé aux grévistes

Pour éviter la grève annoncée ce week-end, la SNCF a proposé des primes à ses cheminots, dont une de 900 euros pour les conducteurs et contrôleurs pour l'année 2021. Une proposition acceptée seulement par l'Unsa ferroviaire.

Le trafic sera assez stable ce mercredi 22 mars.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Grève SNCF : un train sur deux sur l'axe Sud-Est ce vendredi

00:01:53

Grève SNCF : un train sur deux sur l'axe Sud-Est ce vendredi

00:01:53

Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après plusieurs jours de négociations, la décision a été prise par les syndicats. La grève annoncée ce week-end aura bien lieu. Vendredi, sur l'axe Sud-Est, seul un train sur deux circulera

Une décision que regrette Christophe Fanichet. "C'est scandaleux au moment où les Français ont le plus besoin de nous pour se déplacer", regrette le PDG de la SNCF. Pour satisfaire les cheminots et lever le préavis de grève, Christophe Fanichet avait annoncé plusieurs gestes financiers en direction de ces employés "une prime de 900 euros pour les conducteurs et les contrôleurs en 2021, 550 euros par an les années suivantes". 


Des gestes refusés par les syndicats. Mais ce soir, on apprend via l'AFP que l'Unsa ferroviaire a décidé de "sortir de la grève" de l'axe TGV Sud-Est, après avoir reçu le "relevé de conclusions des négociations" où elle a "obtenue satisfaction". "On attendait cette trace écrite" pour lever l'appel à la grève, a précisé son secrétaire général Didier Mathis. Mais le retrait de ce syndicat du conflit est "trop tardif" pour avoir un impact sur le trafic vendredi, a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte