1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : "La balle est dans le camp de la direction", estiment les syndicats
1 min de lecture

Grève SNCF : "La balle est dans le camp de la direction", estiment les syndicats

INVITÉ RTL - Plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève pour ce week-end dans l'axe sud-est de la France. Ils réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.

Un TER SNCF (illustration)
Un TER SNCF (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
INVITÉ RTL - SNCF : "La balle est dans le camp de la direction" pour éviter la grève, estiment les syndicats
00:01:16
Julien Sellier - édité par Thibault Nadal

Plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève dans le sud-est de la France pour ce week-end. Ils réclament une prime Covid et des augmentations de salaire. 7 cheminots sur 10 ont déjà annoncé leur intention de faire grève. 

Fabien Villedieu, délégué syndical sud-Rail confirme sur RTL que "ce préavis des grèves concerne la rémunération des cheminots et des salariés en général". "La balle est dans le camp de la direction", estime le syndicaliste qui lance un message à la SNCF pour faire infléchir cette grève. "On a un contentieux sur les salaires. Cela fait 8 ans que les salaires sont bloqués. Mais on a aussi un contentieux sur la question de la Covid-19, parce que la SNCF nous avait assurés dès mars 2020 qu'on recevrait une prime, mais on n'en a pas vu la couleur."

Se mettre en grève lors de la période de Noël est un réel risque pour les cheminots, notamment vis-à-vis des Français dans cette période très attendue. Mais Fabien Villedieu estime que cette période "n'est pas une excuse pour ne pas le faire. On s'est quand même posés la question et on a décidé de se mettre pour des revendications simples que tous les Français peuvent comprendre : une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.