Dernière ligne droite à Bruxelles pour éviter un défaut de paiement à la Grèce. Les négociations entre Athènes et ses créanciers, l'UE et le FMI, sont entrées dans leur phase finale, ce lundi 22 juin. Une série de réunions marathons se tiennent sur fond d'optimisme prudent.
Après cinq mois de négociations dans l'impasse, les principaux acteurs de la crise grecque se retrouvent pour deux rencontres : une réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui sera suivie par un sommet de la zone euro en début de soirée.
La Grèce est à dix jours d'échéances financières cruciales qu'Athènes n'a plus les moyens d'honorer. Un défaut de paiement risquerait d'entraîner l'éjection du pays hors de la zone euro. Une éventualité que tous les participants disent vouloir éviter.
"Le sort de la Grèce, de l'euro se joue en bonne part aujourd'hui", a estimé Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, ce lundi sur Europe 1. Cette crise a déjà été l'occasion de maintes réunions cruciales, mais "cette fois c'est décisif", a-t-il insisté. L'ex-ministre de l'Économie croit en un accord dès lundi soir.