Le gouvernement grec mise sur un accord avec ses créanciers au sommet européen de lundi, mais responsables européens et Etats-Unis appellent Athènes à trouver un compromis dès ce week-end pour éviter un défaut de paiement de plus en plus plausible. S'il advenait, la Grèce pourrait se retrouver dans une situation proche de celle de l'Argentine en 2001 après ce qui demeure sans doute la plus grosse fuite de capitaux de l'Histoire.
À la veille de Noël 2001, l'Argentine s'était déclaré en défaut de paiement sur 100 milliards de dette, le président Fernando De La Rua (1999-2001) avait fui en hélicoptère le palais présidentiel assailli par les manifestants.
Quelques semaines plus tôt, des restrictions aux retraits bancaires avaient mis le feu aux poudres, affectant notamment la classe moyenne, qui s'était mobilisée lors de concerts de casseroles. Le chômage était de 20% et le taux de pauvreté avait passé la barre des 50%.
Ce qui était à l'époque la 3e économie d'Amérique latine avait contracté une dette colossale, notamment durant la dictature des généraux (1976-1983), pour acheter du matériel militaire, et durant les années 1990 pour financer l'alignement à parité du peso argentin sur le dollar, un mécanisme qui voulait mettre un terme à 40 ans d'inflation.
En 2001 et 2002, avant et après le défaut, de nombreuses entreprises ont fermé, le chômage a bondi et la dévaluation a lourdement grevé le pouvoir d'achat de la population. Après le défaut, une grande instabilité politique a fragilisé le pays : en l'espace d'une semaine, cinq présidents ont défilé au palais présidentiel.
Grâce notamment à une agriculture tournée vers l'exportation permettant d'engranger des devises, le pays sud-américain a pu remonter la pente. Fin 2002, le cycle de récession a été stoppé et des entreprises fermées un an ou deux ans plus tôt, ont rouvert, reprises notamment par les salariés licenciées quelques mois plus tôt.
Plusieurs coopératives autogérées ont ainsi vu le jour dont certaines existent toujours aujourd'hui. La FaSinPat (fabrica sin patrones, qui signifie usine sans patrons) est une des plus connues avec ses plus de 400 employés. En décembre 2012, après onze ans de procédures, les salariés ont finalement obtenu l'expropriation de leur patron.
En 2003, le gouverneur méconnu d'une province dépeuplée de Patagonie, Nestor Kirchner, était élu président, adoptant une posture audacieuse face aux créanciers qui fait écho à l'attitude du gouvernement grec face à la Troïka, pour régler la question de la dette, restée en suspens depuis fin 2001. "Jamais personne n'a jamais réussi à faire payer une dette à un mort", a-t-il alors à la tribune de l'Onu.
Kirchner accuse alors le FMI d'avoir précipité la perte de l'Argentine en soutenant les politiques libérales des présidents Carlos Menem (1989-1999) et De La Rua. Depuis la crise, l'Argentine a soldé sa dette avec la Banque mondiale, le FMI et restructuré sa dette avec 93% de ses créanciers privés.
Les détenteurs de 7% des créances ont refusé toute restructuration.
Parmi eux, des fonds "vautours" ont fait condamner l'Argentine devant la justice américaine qui juge qu'ils doivent toucher 100% des bons, alors que 93% des
investisseurs ont consenti un allègement de dette, pour permettre à l'Argentine
de se redresser.
Buenos Aires doit désormais près de 7 milliards de dollars, selon le jugement
d'un tribunal de New York qu'elle refuse d'appliquer.
Au contraire de l'Argentine, la Grèce est à l'abri de recours de la part de
fonds "vautours", des clauses de majorité ayant été introduites dans les
contrats de dette depuis l'Argentine, obligeant les investisseurs à se plier à
une restructuration approuvée par une majorité de créanciers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte