La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde estime qu'une sortie de la Grèce de la zone euro est "une possibilité", dans des extraits diffusés jeudi d'un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allegemeine Zeitung à paraître vendredi.
"La sortie de la Grèce est une possibilité", a dit la directrice de l'institution, qui assiste en Allemagne à une réunion des ministres des Finances du G7. Un telle sortie ne serait "pas une promenade de santé" mais ne signifierait pas non plus "la fin de l'euro", estime-t-elle. Ces déclarations sonnent comme la fin d'un tabou, alors que les responsables européens scandaient eux jusqu'ici que la "place de la Grèce est dans l'euro".
Le Commissaire européen Pierre Moscovici a lui jugé qu'il n'était "pas exact de dire qu'on a fait les trois quarts du chemin" vers un accord, comme l'affirment certains dirigeants grecs, et qu'il restait "beaucoup de travail". La veille, le gouvernement grec avait fait savoir que la rédaction d'un accord avait commencé, une information vite démentie à Bruxelles et par le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble. Dans l'entourage d'un participant à Dresde, on affirmait jeudi que "sur le papier il n'y (avait) rien, zéro".
Les négociations durent depuis maintenant plus de trois mois, entre la Grèce, financièrement aux abois, et l'ex-Troïka (FMI, BCE, Commission européenne), qui jugent que les conditions, en termes de réformes et d'engagements budgétaires, ne sont pas remplies pour renflouer le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte