Un sommet européen capital va se dérouler ce lundi 22 juin pour l'avenir de la Grèce, avec laquelle l'Union européenne doit trouver un accord. "L'urgence est de trouver un accord, pas simplement économique mais politique", estime Brice Hortefeux. Le député européen des Républicains estime que la Grèce serait "perdante" si elle sortait de l'euro et que l'Europe "ne serait pas forcément gagnante". Selon lui, "un déficit de paiement représenterait 68 milliards pour les Français, soit 1.166 euros de plus par Français".
S'il "partage le sentiment du gouvernement" concernant la nécessité d'un accord, Brice Hortefeux lui reproche de ne pas avoir de "plan B" si les négociations avec Alexis Tsipras échouent. Et l'ancien ministre de reprocher ses promesses au premier ministre grec : "Il avait promis toute une série de choses et tout a été oublié : la hausse des salaires, le 13ème mois pour les retraités, la réembauche des fonctionnaires licenciés depuis 2010 et le gel de la TVA. Le populisme est parfois une tentation mais jamais la solution".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte