Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous connaissez forcément ses magasins. Ginette Moulin, propriétaire du groupe Galeries Lafayette, est décédée à 98 ans.
Cinq générations à la tête de ce temple de la consommation en plein centre de Paris avec ses illuminations de Noël qui attirent les touristes du monde entier et ses grandes marques étalées sur 7 niveaux. Les Galeries Lafayette sont la vie et l’héritage de Ginette Moulin. Son grand-père, Théophile Bader, fonde l’enseigne avec un associé en 1894, un magasin de "nouveautés" à l’origine.
La Seconde Guerre mondiale passe par là. La famille juive est dépossédée de ses titres de propriété par le régime de Vichy. Son grand-père meurt, son père, résistant, est déporté. Ginette fuit et se cache à Lyon dans un ordre religieux catholique.
C’est dans les années 1970 que Ginette hérite du commerce familial. Son mari Etienne Moulin prend alors la direction du groupe. Après le décès de ce dernier, il y a 20 ans, elle règle la difficile succession des Galeries entre deux branches de la famille. Ginette Moulin, 34e fortune de France, rachète pour 2 milliards d’euros toutes les parts et "lègue" la boutique à ses enfants qui sont toujours au conseil d’administration du groupe, tout comme ses petits-enfants. Décidément, une véritable affaire de famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte