Sans allergène, hypoallergénique, testé dermatologiquement : que veulent dire ces différentes mentions sur les savons, les gels douche et les crèmes de beauté ? Une question essentielle quand on apprend que plus de la moitié des Français (56%) ont été confrontés à un assèchement de la peau, à des démangeaisons ou même une allergie cutanée après les avoir utilisés, selon un sondage Opinion Way pour l'Arbre vert.
Il suffit de lire les mentions inscrites sur l'étiquette. À condition de bien les comprendre, ce qui n'est pas facile. Un produit hypoallergénique peut contenir des allergènes. Cela veut tout simplement dire qu'il a été testé par 50 personnes minimum - des personnes qui, d'ailleurs, n'ont pas forcément la peau sensible. Comme elles n'ont pas eu de réactions particulières, le produit est jugé non irritant. C'est la mention la moins protectrice pour les consommateurs, car le fabricants n'est pas obligé de faire tel ou tel test bien précis pour écrire "hypoallergénique".
Les produits "testés dermatologiquement" ont de leur côté une caution médicale. C'est cautionné par un médecin, qui suit les essais cliniques du début à la fin. Si le produit crée des rougeurs, il ne sera pas mis en vente. Mais cela ne garantit pas non plus qu'il ne contient pas d'allergènes.
La réglementation européenne a publié une liste de 26 allergènes, qui doivent être mentionnés clairement sur l'étiquette si le produit en contient. Cette liste devrait même être étendue à plus de 80 allergènes prochainement. Les produits qui affichent la mention "sans allergène" ne contiennent pas un seul de ces allergènes répertoriés par l'Union européenne. Mais cela ne veut pas dire, pour autant, que le produit a été testé dermatologiquement.
D'où la création encore du label "Allergènes contrôlés". C'est le label "sans allergènes" avec, en plus, une caution médicale : celle de l'Association de recherche clinique en allergologie. Elle est en train de créer son propre référentiel, encore plus exigeant, pour garantir l'éviction des allergènes dans les savons et cosmétiques, mais aussi pour bannir d'autres substances sensibilisantes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.