1 min de lecture

Geev Shop : en quoi consiste cette boutique "où l'on repart sans payer" ?

À Toulouse, ouvre un magasin où l'on peut sortir sans payer ! Derrière cette formule, les propriétaires remettent au gout du jour le principe du troc.

Une brocante (illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

LES BONS TUYAUX - A Toulouse, la boutique Geev Shop invente le troc 2.0

00:02:55

Olivier Dauvers - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une boutique d'un genre nouveau ouvre à Toulouse à la fin de la semaine : Geev Shop. Ce magasin repose sur le principe du troc avec une touche de modernité. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être abonné à l'application Geev. Cela coute 3,50 euros par mois ou 40 euros par an. Cet abonnement vous permet de récupérer cinq articles par semaine, quelles que soient leurs valeurs.

Leboncoin, c'est formidable parce qu'il y a des offres partout en France et sur toutes les catégories de produits. Malheureusement, quand vous cherchez un vase, qu'il se trouve à Strasbourg alors que vous habitez à Brest, impossible de le voir avant de l'acheter. Comparé à Leboncoin, ce système présente de nombreux avantages. 

La boutique toulousaine fait à peu près 300 mètres carrés. Elle n'est pas immense, mais c'est une façon de s'essayer à l'économie circulaire. Les produits dont vous n'avez plus l'utilité, en auront peut-être chez quelqu'un d'autre demain.

L'une des limites réside dans le fait que les Français n'aiment pas s'abonner, c'est-à-dire payer avant d'avoir quelque chose. Par ailleurs, tout repose sur les donateurs et la qualité des produits qu'ils offrent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info