Jeudi 29 août, Cécile, originaire de la Somme, a récupéré son fils complètement traumatisé après une colonie de vacances dans le Finistère en Bretagne. Elle a porté plainte, estimant que les animateurs ont manqué à leurs obligations de protéger son enfant.
Le récit des faits qui sont reprochés par la mère de famille est glaçant. Elle décrit une semaine de souffrance. Son fils aurait été roué de coups du matin au soir, réveillé par des claques sur le visage, frappé à coups de poings. Terrifié, l'enfant aurait préféré avoir le ventre vide que de manger à côté de ses agresseurs. Il n'aurait pas pris de douche non plus. "Il a des bleus partout : sur le visage, les bras, les jambes, le dos et le ventre", confie Cécile.
La pire humiliation serait intervenue lors du troisième jour de la colonie de vacances. Ses harceleurs l'auraient mis à genoux, puis l'auraient obligé à baisser son pantalon. Le garçon dit avoir réussi à s'enfuir après s'être débattu. De retour à la maison, il confie à sa mère avoir probablement échappé à un viol.
Placés face à leurs responsabilités, les organisateurs bottent en touche. "On ne peut pas avoir les yeux partout", explique l'un des animateurs à la mère. Bouleversée, Cécile a déposé plainte le week-end dernier, une enquête est ouverte. "Je n'espère pas grand chose pour les auteurs des faits, car ce sont des mineurs de moins de 15 ans. Par contre, j'attends de grosses sanctions pour les animateurs, car c'est leur boulot", souligne la maman. En attendant, les hématomes de Jean seront examinés ce mardi par un médecin légiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte