L'armée israélienne a confirmé qu'elle acceptait d'observer à partir de samedi 08H00 locales une trêve humanitaire de 12 heures dans ses combats avec le Hamas dans la bande de Gaza.
Un responsable du mouvement islamique palestinien avait également fait part de son accord un peu plus d'une heure plus tôt, au terme de 18 jours de combats qui ont fait environ 900 morts. L'armée a confirmé cette "fenêtre humanitaire dans la bande de Gaza", de 08H00 à 20H00.
"Les civils de Gaza à qui il a été demandé d'évacuer leur logement doivent s'abstenir d'y retourner" et "l'armée ripostera si les terroristes tentent d'exploiter cette période pour attaquer des soldats ou tirer sur des civils israéliens", a-t-elle toutefois mis en garde.
"Pendant cette trêve, les activités opérationnelles pour localiser et neutraliser les tunnels de la bande de Gaza vont se poursuivre", prévient-elle encore. L'opération militaire israélienne a pour objectif d'annihiler le potentiel militaire du Hamas et de son allié du Jihad islamique, en détruisant leur arsenal de roquettes et les "tunnels offensifs" destinés à permettre à leurs combattants de mener des attaques au coeur de l'Etat hébreu.
Selon les secours locaux, 866 Palestiniens ont été tués et 5.742 blessés depuis le 8 juillet. Parmi eux, une grande majorité de civils et, selon un bilan de l'Unicef vendredi, "au moins 192 enfants". Côté israélien, trente-cinq soldats sont morts au combat, tandis que trois civils ont été fauchés par des roquettes tirées depuis Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte