Les négociations de John Kerry auront finalement porté leurs fruits. Alors qu'Israël avait refusé une première proposition américaine, Tel Aviv a finalement accepté d'observer un cessez-le-feu unilatéral de 12 heures à Gaza à partir de samedi matin.
"Israël a donné son accord pour un cessez-le-feu à partir de 07H00 samedi" (4h GMT), a déclaré un responsable américain, qui accompagne le secrétaire d'Etat John Kerry. Ce dernier a quitté vendredi Le Caire sans avoir réussi à obtenir une trêve plus longue entre Israël et le Hamas.
Durant ce cessez-le-feu, l'armée israélienne continuera de chercher et détruire les tunnels utilisés par le Hamas pour mener des attaques au cœur de l'État hébreu. Elle a également
assuré qu'elle riposterait en cas d'attaques contre
ses soldats ou des civils israéliens.
Les efforts diplomatiques ne s'arrêtent pas pour autant. Ils se poursuivent à Paris où se tiendra à partir de 11h (9h GMT) une réunion internationale sur la situation en présence des ministres des Affaires étrangères des principaux pays impliqués. Outre John Kerry, arrivé sur place dans la nuit, y participeront ses homologues français, britannique, allemand, italien, qatari, turc et de l'Union européenne.
Près de 880 Palestiniens sont morts depuis le début de l'opération "bordure protectrice" il y a 18 jours. 37 soldats israéliens ont également été tués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte