Ils sont encore nombreux. Environ 2,5 millions de clients particuliers étaient encore abonnés, au 1er mars dernier, aux tarifs réglementés du gaz. Pourtant, dès ce 1er juillet, il va définitivement disparaître. Le processus avait été enclenché dès 2019 en application de la réglementation européenne sur la concurrence.
Dès juillet, les clients auront toujours accès au gaz et basculeront par défaut et basculeront automatiquement sur l'offre "Passerelle" s'ils n'ont pas choisi d'ici là une autre offre, chez Engie, ou un concurrent. Le prix de cette offre relais est consultable pour chaque code postal sur un site dédié du géant français de l'énergie. Applicable au 1er juillet, le tarif Passerelle comprend, comme auparavant, un prix d'abonnement annuel qui dépend de la consommation et un prix au kWh qui lui-même dépend de la consommation et de la commune d'habitation.
L'offre est résiliable sans frais à tout moment pour ceux qui se réveilleraient après le 1er juillet. Elle est sans limite de durée, tant qu'il y aura des abonnés. Attention, si vous sortez de ce contrat, l'offre ne sera plus jamais accessible. Fin avril, l'entreprise avait massivement informé ses clients en expliquant les trois options disponibles : changer de fournisseur, choisir une offre de marché ou ne rien faire et attendre un passage automatique à l'offre "Passerelle". Ces options sont toujours ouvertes.
Si le tarif réglementé avait disparu en avril, les tarifs "Passerelle" auraient été 3% plus cher que celui-ci. Mais Engie se veut rassurant : "les prix baissent de 10% à 20% selon le niveau de consommation des clients, par rapport au prix indicatif d'avril" communiqué par Engie, explique Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie. Et cela, parce que depuis plusieurs mois, la tendance sur les marchés de gros est "plutôt orientée à la baisse".
Concrètement, pour un habitant de Douai en maison de 100 m² qui consommerait 14.000 kWh pour se chauffer et se doucher la baisse serait de 19% par rapport aux estimations d'avril. Elle serait de 15% pour un Parisien en appartement consommant 3.000 kWh en cuisson et eau chaude.
Cette situation pourrait ne pas durer. "Ces prix au kilowattheure évolueront chaque mois à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions de prix de marché", en tenant compte de l'indice de référence défini par la Commission de régulation de l'énergie, souligne-t-on du côté d'Engie.
Les consommateurs peuvent se rendre sur le site du médiateur national de l'énergie pour comparer les offres des différents fournisseurs. En parallèle, la Commission de régulation de l'énergie a publié un prix "repère" pour juillet afin d'aider les consommateurs à repérer les offres potentiellement abusives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte