1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Gaz, électricité, prime de Noël... Ce qui change au 1er décembre
2 min de lecture

Gaz, électricité, prime de Noël... Ce qui change au 1er décembre

ÉCLAIRAGE - Comme chaque début de mois, de nouvelles mesures entrent en vigueur avec un impact plus ou moins positif sur le budget des Français.

Gaz, électricité, prime de Noël... Ce qui change au 1er décembre
Gaz, électricité, prime de Noël... Ce qui change au 1er décembre
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Claire Gaveau & AFP

Si le mois de décembre est généralement calme concernant les nouvelles mesures entrant en vigueur, cette année les changements devront satisfaire le plus grand nombre. Baisse du prix du gaz, nouveaux compteurs électriques ou encore prime de Noël... Ces annonces ou ces changements sont en faveur du porte-monnaie des Français. 

Le prix du gaz encore en baisse

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,65 millions de consommateurs en France, baisseront en moyenne de 1,26% hors taxes. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse après un recul de 0,18% en novembre et de 1,4% en octobre. Depuis le début de l'année, les tarifs réglementés du gaz se sont repliés de 9,1% en moyenne. En décembre, ils diminueront de 1,3% pour les consommateurs recourant au gaz pour se chauffer. La baisse sera de 0,4% pour ceux qui l'utilisent uniquement pour la cuisson, et de 0,8% pour ceux qui en font un double usage cuisson-eau chaude.

Linky, le nouveau compteur électrique

Autre évolution dans la consommation des Français ? L'installation des compteurs Linky. Le gestionnaire du réseau de proximité ERDF commencera à déployer ce nouveau compteurs électriques communicants dès le 1er décembre. Une nouveauté en vue d'ajuster la consommation en électricité de l'ensemble des foyers français. Finis les passages du technicien chargé de relever les compteurs : celle-ci sera mesurée en temps réel et transmise une fois par jour jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Et tout cela sans surcoût pour le consommateur. 

D'ici à la fin 2021, le territoire français se coloriera progressivement de vert anis, couleur du compteur de nouvelle génération qui peut recevoir des ordres à distance, par exemple pour une mise en service ou un changement de puissance. Après une expérimentation à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire, une première vague de trois millions d'appareils sera installée d'ici à fin 2016, avant le lancement de son cousin pour le gaz, Gazpar, par GRDF. 

Un nouvel affichage pour l'or

À lire aussi

Il faudra attendre le 4 décembre pour que cette évolution soit effective. Comme l'explique L'Express, le prix d'achat de l'or et des autres métaux précieux, vendu par les professionnels, devra dorénavant avoir un affichage "clair, précis, visible et lisible". Une évolution à laquelle devront aussi se soumettre les sites Internet concernés. 

Une prime de Noël versée le 16 décembre

Elle n'est pas nouvelle, mais elle est officiellement renouvelée. La prime de Noël sera reconduite cette année et versée à compter du 16 décembre aux ménages aux revenus les plus modestes, a indiqué Manuel Valls. Le montant de cette prime restera à peu près le même que celui de l'an passé : environ 150 euros pour une personne seule et un peu plus de 320 euros pour un couple avec deux enfants. Au total, "plus de deux millions de foyers en bénéficient", a précisé le Premier ministre sur Europe 1. Depuis 1988, cette aide est versée par la Caisse des allocations familiales en décembre à certains Français aux faibles ressources. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/