1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Autoroutes : vers une hausse des prix aux péages en 2016 ?
1 min de lecture

Autoroutes : vers une hausse des prix aux péages en 2016 ?

Après une pause en 2015, les prix des concessionnaires autoroutiers devraient repartir à la hausse en février prochain, selon "Les Échos".

Gare de péage à Nice (archives)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les tarifs des péages devraient augmenter d'un peu plus de 1% en moyenne à partir du mois de février 2016 selon Les Échos. Ces évolutions ne seraient pas encore définitives, mais "les services de l'État les ont présentées au comité des usagers des autoroutes" vendredi 27 novembre, indique le journal. Dans le détail, tarifs devraient augmenter de 0,82% (sur les réseaux Cofiroute et Sanef) à 1,63% (chez ASF). APRR et Area augmenteront leurs prix de 1,23% et 1,27%.

Des dettes à régler

En temps normal, les sociétés d'autoroute basent leurs tarifs sur le taux d'inflation constaté l'année précédente. Comme ce taux est de 0,06% en 2015, les prix n'auraient dû augmenter que de 0,04% en 2016. Mais cette année, un autre facteur entre en jeu explique le quotidien économique : le règlement d'un vieux litige entre les concessionnaires et l'État.

En 2012 l'État avait augmenté de 50 % de la redevance domaniale (un prélèvement acquitté par ces sociétés). "Après plusieurs mois de bataille juridique, les sociétés concernées avaient obtenu en compensation en 2013 une hausse de 1,5 % des péages, qui devait être appliquée graduellement de 2015 à 2017", rappelle le journal. Mais à l'automne 2014, un rapport de l'Autorité de la concurrence dénonce la "rente" accumulée par les sociétés d'autoroutes. Le gouvernement déclare alors vouloir "remettre à plat" les concessions et gèle tous les tarifs en 2015. En avril 2015, l'État et les autoroutiers trouvent un accord, mais les sociétés ne lâchent rien sur les tarifs : ils augmenteront entre 2016 et 2018 pour compenser l'augmentation de la redevance domaniale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte