Frangipane, fruits confits, pommes, pâtes à choux... La galette des rois se décline à volonté. Il y en a aussi de différentes tailles.
Côté prix, les écarts vont de 1 à 10 pour une même galette frangipane.
En grande surface, on en trouve à partir de 4 euros. Au rayon surgelé, elles sont vendues autour de 6 euros. Dans les boulangeries parisiennes, la frangipane est vendue entre 15 et 20 euros, et même 40 euros chez les très grands pâtissiers.
Dans une boulangerie-pâtisserie, le pâtissier fabrique lui-même à la main 50 galettes à l'heure. En fabrication industrielle, on en produit 5.000 dans le même laps de temps.
Le coût des matières premières est un paramètre essentiel. Dans les galettes industrielles, certains remplacent la poudre d'amandes issues de l'amandier, par des poudres d'amandes issus des noyaux d'abricot ou de pêche, moins cher. Pour serrer les coûts, ils ajoutent de la chapelure et du sucre dans le fourrage.
Pour être encore moins cher, certains mettent de la margarine à la place du beurre, mais elle est plus sèche. La galette peut être aussi moins garnie que dans une boulangerie gourmande.
Les Français mangent plus de 30 millions de galettes chaque année au mois de janvier, pour la convivialité. Selon un sondage Opinion Way, un sur deux aime la déguster accompagnée de cidre. Sept sur dix avouent aussi tricher pour que ce soit le plus jeune qui découvre la fève.
D'ailleurs, mettre la couronne sur la tête ne plaît pas à tout le monde : 15% des adultes n'aiment pas la porter quand ils ont la fève.
Tradition républicaine oblige : comme chaque année, la galette des rois géante sera remise mercredi 7 janvier au Palais de l'Élysée, par les artisans boulangers-pâtissiers. Elle ne contiendra pas de fève. Le Président ne doit pas porter de couronne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.