1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Édulcorants : leur utilité est encore loin d'être évidente
2 min de lecture

Édulcorants : leur utilité est encore loin d'être évidente

REPLAY - Utilisés pour remplacer le sucre, les édulcorants sont présents dans de nombreux produits, au premier rang desquels les boissons. Mais ces substances sont-elles vraiment efficaces ?

La plupart des boissons à la stévia contiennent aussi du sucre
Crédit : AFP / Archives, Norberto Duarte
Édulcorants : leur utilité est encore loin d'être évidente
00:02:16
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Aspartame, stévia... Le magazine UFC-Que Choisir, en kiosque ce mardi 30 décembre, a mené l'enquête sur les substituts au sucre. Ces produits plaisent aux consommateurs. Les édulcorants représentent aujourd'hui un marché mondial estimé à 1 milliard d'euros. Les économistes promettent une croissance à deux chiffres dans les prochaines années. Et cela, en dépit des polémiques récurrentes sur leur innocuité.

Aujourd'hui, c'est sur l'aspartame que se concentrent les plus grosses critiques. Certaines études n'excluent pas l'hypothèse qu'il soit cancérogène. Il  favoriserait  la dégénérescence des fonctions neurologiques. D'autres études montrent le contraire.
Une chose est sûre : la stévia, plus récemment mise sur le marché, en profite. Le produit est porté par l'image d'un produit naturel, issu d'une plante. Mais attention : la plupart des boissons à la stévia contiennent aussi du sucre. Elles se sont pas zéro calorie.

Prendre des édulcorants ne fait pas perdre du poids

Les médecins recommandent à deux types de personnes les versions light des sodas, en remplacement des boissons sucrées classiques. D'abord, les diabétiques de type 1, qui ne tolèrent pas du tout le sucre. Ensuite, les accrocs aux sodas, pour tenter de réduire leur consommation de sucre.

Les médecins font le parallèle avec la cigarette électronique. C'est moins pire que de boire un litre de boisson sucrée. Mais pour tous les autres diabétiques, le message principal est de réduire les graisses, plutôt que de faire une fixation sur le sucre. Les graisses ont des effets délétères non seulement sur leur poids, mais sur aussi leur glycémie.

Prendre des édulcorants ne fait pas vraiment réduire votre poids. Les dernières études montrent que les consommateurs de produits édulcorés peuvent juste espérer une perte de poids de 800 grammes.

Ce ne sont pas les deux cuillerées de sucre dans un yaourt qui font qu'on est en surpoids, ni un soda sucré une fois par semaine. C'est plutôt de boire des sodas light toute la journée au motif qu'il ne contiennent pas de sucre, ou de se nourrir uniquement des hamburgers et des saucisses-frites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte