1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. François Rebsamen : Hollande ne prend pas un "virage social-libéral"
1 min de lecture

François Rebsamen : Hollande ne prend pas un "virage social-libéral"

INVITÉ RTL - Le président du groupe socialiste au Sénat a défendu la volonté de François Hollande de baisser les charges pour les entreprises tout en excluant un "virage social-libéral" du chef de l'Etat.

François Rebsamen, invité de RTL, mardi 14 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
François Rebsamen : "Le statut de première dame est désuet"
00:08:04
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le sénateur-maire de Dijon a défendu le Pacte de responsabilité de François Hollande dont les contours seront dévoilés cet après-midi lors d'une conférence de presse, notamment la baisse des charges pour les entreprises, la baisse des dépenses publiques de l'Etat pour finalement parvenir à une baisse des impôts.

François Rebsamen a surtout voulu tordre le cou à certaines idées reçues, notamment sur le fait que ce pacte ne serait favorable qu'au patronat : "J'ai entendu de nombreuses réflexions, notamment à gauche, sur le soit-disant virage social libéral du président de la République. François Hollande est un social-démocrate qui a au cœur deux choses : le dialogue social et les réformes qu'il va lancer avec l'ensemble des partenaires sociaux, pas uniquement avec la CGPME et le Medef". 

"Recréer un cercle vertueux et sortir des dogmes"

L'occasion pour François Rebsamen de vanter le pragmatisme économique du chef de l'Etat. "L'objectif de François Hollande est de recréer un cercle vertueux et sortir des dogmes. Cela commence par la confiance, se poursuit par l'investissement et permet, in fine, de créer des emplois". 

Le chef de file des sénateurs socialistes mesure les risques d'une telle stratégie mais soutient pleinement le président dans une démarche qui pourrait mettre du temps à porter ses fruits. Mais selon le maire de Dijon, François Hollande n'en a cure : "Il va continuer de prendre des risques et garder le cap. Il s'agit d'un approfondissement et non d'un tournant .

À lire aussi

Et d'accorder du crédit aux entreprises. "Il faut impérativement faire confiance aux entreprises, les aider à investir et pas seulement donner des engagements au papa de Monsieur Gattaz. Il s'agit d'une stratégie "donnant-donnant " basée avant toute chose sur une confiance qu'il convient de recréer, et c'est ce à quoi François Hollande va s'employer cet après-midi". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte